S'abonner

Comparaison du taux de la protéine C-réactive (CRP) dans la tuberculose pulmonaire et la pneumopathie communautaire - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.596 
K. Bouytse 1, , J.E. Bourkadi 2, M. Soualhi 2, K. Marc 2, R. Zahraoui 2, J. Benamor 2
1 Médecine, Temara, Maroc 
2 Médecine, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumopathies aiguës communautaires (PC) se basent sur un traitement antibiotique. Le dosage de la CRP dans les PC pourrait avoir un intérêt dans le diagnostic et le suivi. Parfois les signes spécifiques cliniques et radiologiques au cours des PC et de la tuberculose pulmonaire rend difficile la distinction entre les 2 infections. Les marqueurs biologiques traditionnels de l’infection telle que l’hyperleucocytose manquent de sensibilité d’où l’intérêt d’utilisation de marqueur plus spécifique pour guider le diagnostic.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 102 patients colligés au service de pneumo-phtisiologie de l’hôpital Moulay Youssef sur un période de 14 mois. Ces patients ont été scindés en 2 groupes : groupe des pneumopathies communautaires (G1) et groupe de la tuberculose pulmonaire confirmé bactériologiquement (TPCB) (G2). Les données ont été analysées au moyen du logiciel SPSS version 20.0.

Résultats

Cent deux patients ont été inclus dans notre étude, 41 patients avaient un PC (G1) et 61 patients avaient une TBCB (G2). Les 41 patients de groupe 1 étaient âgés en moyenne de 42 ans (extrêmes : 24–82 ans). Il s’agit de 30 hommes et 11 femmes. Le groupe 2 était composé de 61 patients avec un âge moyen de 47,5 ans (18–98 ans), il s’agissait de 40 hommes et 21 femmes. La confirmation bactériologique de la Tuberculose a été faite par la mise en évidence de bacille acido-alcoolorésistant à l’examen direct des expectorations chez 47 patients, dans le liquide d’aspiration bronchique chez 6 patients et par GeneXpert chez 8 malades. La symptomatologie respiratoire est similaire dans les 2 groupes alors que les signes généraux sont plus marqués chez les tuberculeux La valeur moyenne de la CRP était de 104mg/L (24–420mg/L) chez les patients avec PC et de 74,6mg/L (4–240mg/L) chez les patients avec TBCB (p<0,005). Le contrôle de taux de la CRP à j5 a montré une diminution constante chez les patients de G1 (valeur moyenne=26mg/L) avec un taux revenu à la normale dans 36 % des cas.

Conclusion

Le dosage de la CRP est franchement élevé dans le groupe des PC par rapport au groupe de la tuberculose pulmonaire mais reste un marqueur peu sensible et spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 263-264 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique de la tuberculose pulmonaire compliquée d’emblée. À propos de 23 cas
  • S. Lellou, M. Bouhadda, N. Gueza
| Article suivant Article suivant
  • Profil cliniques et radiologiques et évolutive de la tuberculose pulmonaire du sujet âgé : à propos de 61 cas
  • K. Bouytse, D. Zagaouch, J.E. Bourkadi, M. Soualhi, K. Marc, R. Zahraoui, J. Banamor