S'abonner

La tuberculose pseudotumorale - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.603 
N. Bougteb , H. Jabri, S. Raftani, W. El Khettabi, H. Afif
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pulmonaire pseudotumorale est une entité rare qui simule le carcinome bronchogénique surtout chez le tabagique, ce qui peut entraîner des difficultés diagnostiques, retardant une prise en charge précoce et adéquate.

Méthodes

Vingt-huit patients ont été colligés au service entre janvier 2013 au juillet 2019.

Résultats

L’âge moyen était de 50 ans avec prédominance masculine. Douze patients étaient fumeurs et quatre patients rapportant un contage tuberculeux récent. Les signes fonctionnels étaient non spécifiques et dominés par la toux et la douleur thoracique. La radiographie thoracique montre une opacité d’allure tumorale se projetant au niveau du sommet (14 cas), du hile (7 cas), du lobe inférieur (5 cas), axillaire (1 cas) et des macronodules pulmonaires dans un cas. La TDM thoracique a montré un processus tissulaire dans tous les cas, associé à des adénopathies médiastinales dans 13 cas, micronodules périlésionnels : 4 cas, épanchement pleural : 3 cas, envahissement des parties molles et des macronodules pulmonaires multiples dans 1 cas chacun. La fibroscopie bronchique avait montré une inflammation bronchique dans 6 cas, un bourgeon charnu dans 4 cas et une infiltration sténosante, compression extrinsèque et épaississement de l’éperon dans 1 cas chacun et un aspect endoscopique normal dans les cas restants. Le diagnostic de la tuberculose a été confirmé dans 8 cas par examen bactériologique, et par examen histologique dans 15 cas (5 biopsies chirurgicales, 4 ponction-biopsies transpariétales, 4 biopsies bronchiques et 2 cas par médiastinoscopie). Il est retenu sur des éléments de présomption dans 4 cas dont l’état clinique s’était amélioré après traitement. L’évolution sous traitement anti-bacillaire était favorable dans tous les cas sauf un seul cas qui a été victime d’une pneumonectomie gauche devant la forte présomption d’une néoplasie confirmée par une étude anatomopathologique.

Conclusion

La difficulté du diagnostic de la tuberculose pseudotumorale est expliquée par son polymorphisme clinique, radiologique et endoscopique qui peut mimer un cancer bronchique, surtout dans le cas de bacilloscopie négative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 266 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du GeneXpert dans le diagnostic de la tuberculose
  • I. Saidi, S. Aitbatahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • La miliaire tuberculeuse
  • R. Cherkaoui, H. Jabri, N. Bougteb, W. Elkhattabi, H. Afif