S'abonner

Le rôle d’expectoration induite dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire et la comparaison avec la bronchoscopie - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.611 
N. Minh Sang 1, , P. Thu Phuong 2, N.Q. Chau 2
1 Hôpital d’amitié à Hanoi, Hanoi, Vietnam 
2 Université de médecine de Hanoi, hôpital Bach Mai, Hanoi, Vietnam 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’expectoration induite est une méthode efficace pour recueillir des échantillons dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire. La valeur diagnostique d’expectoration induite est égale à la bronchoscopie, supérieure à celle des expectorations spontanées et de la gastroscopie. Au Vietnam, l’expectoration induite n’a pas été largement appliquée.

Méthodes

Une étude transversale a été utilisée chez les patients suspectés de la tuberculose pulmonaire sans crachats ou frottis négatifs. Nous avons utilisé un nébuliseur à ultrasons (Devilbiss Ultraned 99 - USA). Chez les patients sans risque de broncho-spasme, les expectorations ont été induite avec 50mL de solution saline hypertonique à 5 %. Si les patients BPCO et/ou asthme stables avec le VEMS était supérieur de 65 %, nous avons utilisé 50mL de solution saline hypertonique à 3 %. La procédure d’induction des expectorations a été réalisée dans l’air ouvert ventilé. Le patient a été subi les expectorations induites dans le premier jour. Dans le cas où le frottis et le Xpert MTB/RIF étaient négatifs, une bronchoscopie a été appliquée le lendemain.

Résultats

Parmi les 111 patients ayant participé à l’étude, le taux de réussite des expectorations étaient de 96,4 % (107/111). Nous avons confirmé le diagnostic de tuberculose pulmonaire par culture chez 24 patients (le taux de diagnostic était de 22,43 %). Le rendement diagnostique de Xpert MTB/RIF était de 75 % (18/24). Parmi les 89 patients ayant eu un test rapide (test Xpert MTB/RIF et frottis) négatif, il y avait 45 patients poursuivies la bronchoscopie. Trois patients ont été diagnostiqués tuberculose pulmonaire par culture en milieu liquide : un patient positif par tous les deux méthodes, un patient par bronchoscopie seulement et un patient par expectoration induite seulement. Dans les 44 patients n’ont pas suivi la bronchoscopie, il y avait 3 patients confirmés la tuberculose pulmonaire par culture en milieu liquide. Le rendement diagnostique d’expectoration induite par culture en milieu liquide était de 95,8 % (23/24). Pour des raisons éthiques, nous avons émis l’hypothèse que tous les patients avaient un test rapide positif, ainsi que la culture en milieu liquide positive s’ils subissaient une bronchoscopie. Nous avons calculé l’accord de Kappa entre deux Méthodes d’échantillonnage, Kappa=0,889, SE=0,063, IC95 % : de 0,766 à 1,000.

Conclusion

L’expectoration induite avait le haut rendement diagnostique de la tuberculose pulmonaire et avait un très bon accord avec la bronchoscopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 269 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La Tuberculose pulmonaire grave dans un hôpital tunisien : caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives
  • S. Debbiche, N. Abid, N. Mahmoud, M. Loukil, K. Bouzaidi, H. Ghrairi
| Article suivant Article suivant
  • Performance du GeneXpert MTB/RIF dans le diagnostic de la tuberculose pleurale à Brazzaville : étude préliminaire
  • E.L.P. Bemba, F.H. Okemba Okombi, R.G. Bopaka, K.B. Ossale Abacka