S'abonner

Performance du GeneXpert MTB/RIF dans le diagnostic de la tuberculose pleurale à Brazzaville : étude préliminaire - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.612 
E.L.P. Bemba 1, , F.H. Okemba Okombi 1, R.G. Bopaka 1, K.B. Ossale Abacka 2
1 Service de pneumologie, CHU, Brazzaville, Congo 
2 Service de pneumologie, Brazzaville, Congo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic de la tuberculose pleurale reste un réel défi, car il repose sur l’histopathologie et la culture des tissus pleuraux qui impliquent une procédure invasive, une expertise et des équipements appropriés souvent indisponibles dans nos unités de soins. Le GeneXpert MTB RIF a été largement évalué sur les expectorations mais les données sur ses performances dans la tuberculose pleurale sont rares. L’objectif de cette étude était d’évaluer la performance du GeneXpert MTB RIF dans le diagnostic de la tuberculose pleurale au Congo.

Méthodes

Les patients consentants, présentant une pleurésie exsudative lymphocytaire ont été soumis à une ponction biopsie pleurale. Les prélèvements ont fait l’objet d’analyses : GeneXpert MTB RIF pour le liquide pleural et l’histopathologie pour les fragments biopsiques de la plèvre. La sensibilité, spécificité, la VPP et la VPN du GeneXpert MTB RIF sur le liquide pleural dans le diagnostic de la tuberculose pleurale ont été calculées en utilisant histopathologie des pièces biopsiques pleurales comme gold standard.

Résultats

Sur les 42 patients inclus, 25 soit 59,52 % avaient une analyse histopathologique confirmant la tuberculose. Le GeneXpert MTB RIF a permis d’isoler le Mycobacterium tuberculosis chez 5 cas/25 soit 20 % d’entre eux. La sensibilité et la spécificité étaient respectivement de 20 %, 100 %. La VPP et la VPN étaient respectivement de 100 % et 45, 95 %.

Conclusion

Le test du GeneXpert MTB RIF présente des limites dans le diagnostic de la tuberculose pleurale. Au vu de ces résultats il ne serait pas judicieux de l’utiliser comme seul moyen de diagnostic de la tuberculose pleurale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 269 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rôle d’expectoration induite dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire et la comparaison avec la bronchoscopie
  • N. Minh Sang, P. Thu Phuong, N.Q. Chau
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique des TEP dans la wilaya de Tamanrasset 2012–2016 : discordance avec les données nationales
  • M.D. Benziane