S'abonner

Pollution atmosphérique et asthme dans la cohorte française en population générale CONSTANCES - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.042 
M. Keirsbulck 1, , E. Lequy-Flahault 2, D. Vienneau 3, K. De Hoogh 3, M. Goldberg 4, M. Zins 4, R. Nadif 1, B. Jacquemin 5
1 U-1168, Villejuif, France 
2 U-1168/UMS011, Villejuif, France 
3 Swiss TPH, University of Basel, Basel, Suisse 
4 UMS011, Villejuif, France 
5 U-1168/U-1085, Villejuif/Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence de l’asthme a été évaluée à environ 7 % chez l’adulte en France. C’est une maladie résultant de facteurs génétiques, sociaux, comportementaux et environnementaux tels que la pollution atmosphérique, et des interactions entre ces facteurs. Peu d’études se sont intéressées au lien entre exposition à long terme à la pollution atmosphérique et l’asthme chez l’adulte. L’objectif de cette analyse était d’étudier l’association entre l’exposition à long terme au dioxyde d’azote (NO 2), particules de diamètre aérodynamique médian ≤2,5μm (PM 2.5) et carbone suie (BC) et l’asthme actuel chez l’adulte dans la cohorte française Constances.

Méthodes

À leur inclusion dans la cohorte entre 2012 et 2018, les participants ont répondu à un questionnaire standardisé et validé sur la santé respiratoire. L’asthme actuel a été défini chez les participants ayant déclaré un asthme au cours de leur vie et par au moins une réponse positive à : un des cinq symptômes caractéristiques de l’asthme, crise d’asthme au cours des 12 derniers mois, prise actuelle de traitements pour l’asthme. L’exposition à la pollution atmosphérique a été estimée à l’adresse résidentielle des participants à partir de modèles Land-Use Regression développés en 2010 sur une maille de 100×100m. Les associations entre l’exposition à long terme à la pollution atmosphérique et l’asthme ont été estimées à l’aide de modèles logistiques. Une interaction avec l’âge ayant été mise en évidence, le modèle l’a prise en compte et a été ajusté sur le sexe, le tabagisme et le niveau de diplôme. Une analyse stratifiée sur l’âge (moins de 45 ans et plus de 45 ans) et une analyse de sensibilité chez les participants non-fumeurs ont été réalisées.

Résultats

L’analyse a été conduite chez 130 694 participants (âge moyen 47 ans, 54 % de femmes, 19 % fumeurs). La prévalence brute de l’asthme actuel a été estimée à 9,6 % (n=12 513). Les associations entre l’exposition aux différents polluants et l’asthme actuel sont présentées dans le Tableau 1. Une association significative et positive a été mise en évidence pour une augmentation de 1 10 5.m -1 de BC : odds ratio ajusté (ORa) 1,07 [1,03–1,10]. Les résultats des analyses chez les non-fumeurs ou stratifiées sur l’âge étaient inchangés.

Conclusion

Ces résultats apportent des arguments supplémentaires sur le rôle de la pollution atmosphérique dans l’expression de l’asthme. Ils aident à la compréhension des effets sanitaires de la pollution atmosphérique et attestent de l’enjeu de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 27 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et niveau socio-économique : à propos de 10 669 cas au Cameroun
  • A.D. Balkissou, V. Poka-Mayap, L.M. Endale-Mangamba, A. Djenabou, M. Massongo, E.W. Pefura-Yone
| Article suivant Article suivant
  • Impact en vie réelle de l’asthme sévère non contrôlé sur la morbi-mortalité des patients âgés de 12 ans et plus en France
  • P. Demoly, G. Garcia, N. Roche