S'abonner

L’exploration des pleurésies tuberculeuses dans un service de pneumologie à Alger - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.626 
F. Adila , T. Brahimi, F. Ziane, F. Chiba, S. Benamara, F. Barr, S. Aissani, A. Zitouni
 Service de pneumologie, hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est un problème de santé publique dans le monde et en Algérie [1]. Les localisations extrapulmonaires sont en constante augmentation au dépend de la tuberculose pulmonaire avec une incidence de 37cas/100 000 habitants/an. La localisation pleurale est la deuxième atteinte en termes de fréquence après la ganglionnaire avec plus de 21 % des localisations enregistrés en Algérie en 2018 [2].

Méthodes

Nous rapportons une étude longitudinale descriptive et rétrospective, portant sur 437 patients hospitalisés au sein du service de pneumo-phtisiologie de l’hôpital central de l’armée sur cinq ans.

Résultats

L’âge moyen était de 29 ans avec une nette prédominance masculine (7 hommes pour 3 femmes). Les signes cliniques respiratoires révélateurs étaient représentés par la douleur thoracique de type pleural dans 87 %, la toux sèche irritative dans 75 % et la dyspnée d’effort dans seulement 11 %. Les signes généraux (amaigrissement, anorexie et sueurs nocturnes) étaient retrouvés dans 89 % des cas. L’atteinte pleurale était unilatérale dans 69 % avec une légère prédominance droite (56 %). L’intradermoréaction (IDR) à la tuberculine était positive dans 93 % des cas. La ponction pleurale retrouvait un liquide clair jaune citrin chez 376 malades (86 %) et lymphocytaire dans 88 % des cas. La biopsie pleurale a été faite dans 91 % des cas et elle était contributive au diagnostic dans 86 % des cas avec la présence de granulome tuberculeux dans 54 % des cas et un granulome tuberculoïde sans nécrose caséeuse pour les cas restants. Le BK a été isolé en culture dans le liquide pleural chez 243 malades (55,60 %) et dans les fragments de biopsies pleurales dans 61,34 % des cas. Le diagnostic positif de tuberculeuse pleurale a été posé rétrospectivement avec certitude dans plus de 92 % des cas.

Conclusion

La localisation pleurale de la tuberculose est fréquente en Algérie. Son diagnostic est initialement présomptif reposant sur un faisceau d’arguments. La présence d’un liquide pleural clair lymphocytaire et la positivité de l’IDR à la tuberculine chez un sujet jeune qui présente une symptomatologie chronique orientent fortement vers l’origine tuberculeuse de la pleurésie. Le praticien ne doit pas attendre les résultats bactériologiques et histologiques pour retenir un diagnostic positif et débuter un traitement adapté. La confirmation rétrospective de la maladie est la règle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 274-275 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculoses extrapulmonaires : diagnostic positif
  • D. Ihadadene, S. Hachi, A. Ketfi
| Article suivant Article suivant
  • Le pyopneumothorax tuberculeux : à propos de 14 malades
  • R. Djebaili, R. Heddane, T. Djenfi, A. Djebbar