S'abonner

Pyopneumothorax tuberculeux - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.629 
A. Boussehra , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pose toujours un problème de santé publique au Maroc. Le pyopneumothorax tuberculeux est une complication rare, mais grave, secondaire à la rupture d’une caverne tuberculeuse dans la cavité pleurale.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 56 cas de pyopneumothorax tuberculeux hospitalisés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn-Rochd de Casablanca, entre 2004 et 2019.

Résultats

La moyenne d’âge des patients était de 38 ans (extrêmes : 20 et 69 ans) avec une prédominance masculine (61 %). Un antécédent de tuberculose pulmonaire était noté dans 6 cas, de pyopneumothorax tuberculeux dans 2 cas et de diabète dans 12 cas. La symptomatologie clinique était dominée par la douleur thoracique et la dyspnée. La radiographie thoracique a objectivé une image hydroaérique dans tous les cas avec localisation à droite dans 33 cas, le pyopneumothorax était associé à des lésions parenchymateuses apicales dans 11 cas. Le diagnostic était confirmé par les bacilloscopies positives dans le pus pleural dans 34 cas et dans les expectorations dans 13 cas. Le diagnostic était retenu devant des arguments épidémiologiques et radiocliniques dans 9 cas. La sérologie VIH était positive dans 4 cas. Un traitement anti-bacillaire était instauré selon le régime 2SRHZ/7RH dans 25 cas, 2RHZ/4RH dans 18 cas et 2RHZE/4RH dans 13 cas. Un drainage thoracique était indiqué dans tous les cas. Le recours à la chirurgie était nécessaire dans 9 cas. L’évolution était bonne dans 38 cas, la récidive était survenue dans 12 cas et nous rapportons 6 décès.

Conclusion

À travers cette étude, nous insistons sur la gravite du tableau radioclinique du pyopneumothorax tuberculeux et sur la difficulté de sa prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 276 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la tomodensitométrie dans la tuberculose infantile
  • R. Hbaieb Smaoui
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la lutte antituberculeuse dans une unité de contrôle de la tuberculose et des maladies respiratoires (UCTMR) chef lieu de wilaya de Bouira
  • W. Ait Mouhoub