S'abonner

Asthme et allergie alimentaire - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.061 
W. Jalloul , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme et l’allergie alimentaire, affections de plus en plus fréquentes, sont étroitement intriqués.

Méthodes

Notre étude est rétrospective, portant sur 270 asthmatiques suivis en consultation d’allergologie du CHU Ibn Roch de Casablanca sur une période de 12 ans.

Résultats

Tous les patients ont bénéficié d’un interrogatoire minutieux et d’un examen clinique complet. Des prick-tests (PT) comportant les principaux allergènes alimentaires ont été pratiqués. La confrontation des résultats des PT avec les données cliniques était exigée pour poser le diagnostic d’allergie alimentaire chez 19 % asthmatiques. La moyenne d’âge était de 23 ans avec une prédominance féminine (70 %). Le reflux gastro-œsophagien était noté dans 10 cas et l’obésité dans cinq cas. Une rhinite allergique associée a été notée dans 89 % des cas et une conjonctivite dans 75 % des cas. Les PT étaient surtout positifs aux poissons dans 52 % des cas, à la fraise et aux œufs dans 29 % des cas chacun, à l’avocat dans 15 % des cas, au poulet dans 12 % des cas, aux olives dans 10 % des cas, et à l’escargot dans 6 % des cas. Pour trois asthmatiques avec des PT négatifs discordants avec la symptomatologie clinique, on a complété par le dosage des IgE spécifiques. Après instauration d’un traitement optimal, l’asthme était contrôlé dans 44 % des cas.

Conclusion

À la lumière de cette étude, la prévalence de l’allergie alimentaire chez l’asthmatique est non négligeable. On insiste sur la nécessité et l’importance des mesures d’éviction allergénique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 38 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances des enfants asthmatiques sur leur maladie et leur traitement
  • B. Hamdi, I. Moussa, R. Belaiba, I. Khalfallah, A. Slim, R. Smaoui, J. Ammar, D. Jarraya, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Analyse rétrospective du phénotype des patients asthmatiques suivis au CHU de Strasbourg, basée sur l’exploration de la formule leucocytaire des expectorations induites
  • C. Marcot, N. Khayath, F. De Blay