S'abonner

Bénéfices sur la fonction ventriculaire droite de l’ECMO en pré-transplantation - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.106 
D. Mitilian , O. Mercier, J. Lepavec, F. Stephan, F. Laverdure, D. Boulat, D. Fabre, S. Mussot, E. Fadel
 PSPH, Le Plessis-Robinson, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’inscription sur liste de super-urgence a amélioré la survie à long terme des patients transplantés bipulmonaires pour hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). La surmortalité initiale est attribuée à la défaillance du ventricule droit. L’extra-corporéal membrane oxygénation (ECMO) pourrait favoriser la récupération ventriculaire droite avant la transplantation. L’objectif de l’étude était d’évaluer le bénéfice de l’ECMO et sa durée optimale avant la greffe chez des patients en décompensation d’HTAP.

Méthodes

Dans notre centre, depuis 2010, 365 transplantations bipulmonaires ont été effectuées ; 131 pour HTAP dont 25 avec ECMO implantées en pré-greffe. Chez 14 patients, la décompensation cardiaque droite était isolée. Six de ces patients ont été assistés moins de 7jours (groupe A) et 8 patients au delà (groupe B). Les données cliniques et paracliniques ont été analysées rétrospectivement.

Résultats

L’étude comptait 12 femmes, âgés en moyenne de 31 (A) et 49 (B) ans. Onze patients étaient traités pour une HTAP du groupe 1 et 3 du groupe 3, la moitié par trithérapie. La maladie évoluait depuis 49 (A) et 31 (B) mois. Deux patients ont été diagnostiqués de novo. La pression artérielle pulmonaire moyenne avant l’ECMO était de 64mmHg. Le recours aux inotropes était nécessaire pour tous les patients. Le temps d’attente sur liste était de 6,5(2–90) jours. L’ECMO s’est compliquée de saignements dans 30 % (A) et 62,5 % (B) des cas ; d’infections de canules et de complications vasculaires dans 21 % des cas (B). Onze patients restaient extubés. Chez 10 patients les inotropes ont été sevrés. La greffe bipulmonaire était réalisée sous ECMO périphérique. Chez 2 (A) et 5 (B) patients l’ECMO a été conservée en postopératoire soit de façon systématique, soit pour défaillance hémodynamique et/ou respiratoire pendant 3 (0–14) jours. La durée moyenne d’hospitalisation en réanimation était de 17 (A) et 25 (B) (6–107) jours pour une durée de ventilation de 10 (3–90) jours. 4 des 7 patients sous ECMO post-greffe ont été réopérés pour saignement. Une patiente (B) est décédée. Le suivi moyen était de 2(0–5,7) ans sans perdu de vue. Quatre patients sont traités pour une défaillance chronique du greffon.

Conclusion

La survie des patients après transplantation bipulmonaire pour HTAP sous ECMO en pré-greffe pour défaillance ventriculaire droite est satisfaisante. D’autres travaux sont nécessaires pour déterminer les critères pronostiques et la durée optimale d’assistance permettant la récupération ventriculaire droite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 60 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transplantation bipulmonaire combinée à la fermeture percutanée de communication interauriculaire dans le cadre du syndrome d’Eisenmenger
  • P. Gazengel, J. Lepavec, O. Mercier, D. Fabre, S. Mussot, M. Humbert, S. Feuillet, E. Fadel, S. Hascoet
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfices du programme de transplantation pulmonaire et cardiopulmonaire en urgence chez l’enfant : étude monocentrique observationnelle et rétrospective
  • J. Le Pavec, S. Feuillet, O. Mercier, P. Pradere, V. Houdouin, D. Bonnet, N. Nathan, E. Fadel