S'abonner

Prévalence de la sensibilisation aspergillaire et de l’aspergillose bronchopulmonaire allergique dans la dilatation des bronches diffuse, la dyskinésie ciliaire primitive et la mucoviscidose chez l’adulte - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.114 
H. Lafoeste , L. Regard, I. Honore, C. Martin, N. Carlier, R. Kanaan, A. Paugam, P.R. Burgel
 Hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sensibilisation aspergillaire et l’aspergillose bronchopulmonaire allergique (ABPA) sont des complications fréquentes de la mucoviscidose, et sont associées à une accélération du déclin fonctionnel respiratoire. Peu de données existent concernant ces pathologies dans la dilatation de bronches diffuse non mucoviscidosique (DDB) et la dyskinésie ciliaire primitive (DCP). L’objectif de cette étude est de comparer la prévalence de la sensibilisation aspergillaire et de l’ABPA dans une cohorte de patients adultes atteints de DDB, de DCP ou de mucoviscidose.

Méthodes

Une étude transversale monocentrique rétrospective a été réalisée chez les patients adultes en état stable suivis dans le service de pneumologie de l’hôpital Cochin (Paris) entre 2014 et 2018. La sensibilisation aspergillaire a été définie comme une élévation des IgE spécifiques aspergillaires (≥0,35 kUI/L), sans élévation des IgE totales. L’ABPA a été définie selon les critères de la Cystic Fibrosis Foundation [1].

Résultats

Au total, 323 patients ont été inclus : 59 patients atteints de DDB (principalement idiopathiques ou post-infectieuses), 58 patients atteints de DCP, 38 patients mucoviscidosiques suffisants pancréatiques (Muco SP), et 167 patients mucoviscidosiques insuffisants pancréatiques (Muco IP). La prévalence de la sensibilisation aspergillaire était de 1,7 % dans le groupe DDB diffuses, 10,9 % dans groupe DCP, et 33,6 % dans le groupe mucoviscidose. Les critères d’ABPA minimale et classique étaient retrouvés respectivement chez 1,7 % et 0 % du groupe DDB diffuses, 1,8 % et 0 % du groupe DCP, 5,3 % et 7,9 % du groupe Muco SP et 7,2 % et 11,4 % du groupe Muco IP.

Conclusion

La prévalence de la sensibilisation aspergillaire et de l’ABPA semble faible chez les adultes atteints de DDB diffuses ou de DCP. Elle est plus fréquente chez les patients mucoviscidosiques, en particulier en cas d’insuffisance pancréatique exocrine. La physiopathologie de l’ABPA pourrait être liée à la dysfonction de la protéine CFTR, caractéristique de la mucoviscidose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 63 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Susceptibilité génétique à la tuberculose : association du polymorphisme IL10-1082 G/A à la tuberculose active au sein de la population algérienne
  • M. Ghermi, A. Belgacem, K. Attab, N. Ghoumari, N. Mened, M. Baba Hamed El Bey
| Article suivant Article suivant
  • Traitement antituberculeux et intolérance majeure : à propos de 237 cas de patients
  • M. Ahmed Azi, F. Keriou, A. Moumeni