S'abonner

Prévalence des atteintes aspergillaires bronchopulmonaires dans une cohorte d’adultes mucoviscidosiques : quels apports du galactomannane et de la PCR aspergillaire dans les expectorations - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.117 
L. Regard , C. Martin, R. Kanaan, I. Honoré, N. Carlier, A. Paugam, P.R. Burgel
 Hôpital Cochin, université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Aspergillus fumigatus (A.f.) est le champignon le plus fréquemment isolé dans les sécrétions bronchiques des patients mucoviscidosiques. Il peut entraîner un ensemble de manifestations respiratoires allant de la colonisation asymptomatique à l’aspergillose bronchopulmonaire allergique (ABPA). Nos objectifs ont été de caractériser la prévalence des atteintes aspergillaires selon les classifications internationales dans une cohorte d’adultes mucoviscidosiques et d’étudier les performances du dosage du galactomannane (GM) et de la PCR A.f. dans les expectorations.

Méthodes

Nous avons inclus 134 adultes mucoviscidosiques suivis au CRMR de l’hôpital Cochin. Pour tous les patients, nous avons dosé, les IgE totales, les IgE aspergillaires, la sérologie aspergillaire (ELISA, IgG) et le taux de polynucléaires éosinophiles. Une culture fongique, le dosage du GM (BioRad) et la PCR A.f. (Ademtech) ont été réalisé sur les expectorations. Les patients ont été répartis selon les classifications usuelles de la pathologie aspergillaire.

Résultats

La culture des expectorations était positive pour A.f. chez 47 % (63/134) des patients. Le dosage du GM dans les expectorations était positif (>0,5) chez 76,1 % (102/134) des patients alors que la PCR A.f. dans les expectorations n’était positive que chez 35,8 % (48/134) des patients. Parmi les 48 patients dont la PCR était positive, 43 (89,6 %) avaient un dosage du GM positif. Aucun marqueur aspergillaire (culture négative, IgG négatives, IgE normales) n’était retrouvé chez 20,5 % (27/134) des patients. Chez 9,5 % (13/134) des patients, la culture fongique était positive sans marqueur sérologique associé (IgE normales, IgG négatives). Dans ce groupe, 8 patients (62,5 %) avaient une PCR négative et 2 (15,4 %) avaient un GM négatif. Une immunisation anti-aspergillaire (IgG élevées sans élévation des IgE totales ou spécifiques A.f.) était retrouvée chez 17,9 % (24/134) des patients. Dans ce groupe, 83,3 % des cultures étaient positives et le GM et la PCR étaient positifs chez respectivement 83,3 % et 70,8 % des patients. Une sensibilisation aspergillaire (IgE A.f.>0,35 kUI/L et IgE totales<500 kUI/L) était retrouvée chez 35,8 % des patients. Enfin, 16,4 % (22/134 patients) présentaient des critères d’ABPA (13 certaine et 9 probable).

Conclusion

L’ABPA ou la sensibilisation aspergillaire sont présentes chez plus de 50 % des adultes mucoviscidosiques. Le dosage du GM serait plus sensible que la culture fongique et la PCR pour détecter A.f. dans les expectorations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 64-65 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Succès en vie réelle de l’arrêt du traitement antifongique d’une aspergillose bronchopulmonaire allergique chez des patients adultes porteurs de mucoviscidose
  • S. Louise, C. Audousset, T. Perez, M. Perez, A. Prévotat, O. Le Rouzic
| Article suivant Article suivant
  • Les complications thromboemboliques au cours de la tuberculose
  • J. Achrane, K. Marc, J. Bourkadi