S'abonner

Enquête allergologique chez les patients asthmatiques de la région de Batna – Algérie - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.157 
R. Djebaili 1, , M.R. Selmani 1, A. Ouahchi 1, B. Chiboub 2, A. Djebbar 1
1 Service de pneumo-phtisiologie, EPH Batna, Batna, Algérie 
2 CHU, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les prick-tests constituent un moyen facile de pratique courante dans l’exploration allergologique, ils sont recommandés chez tout patient asthmatique surtout chez l’enfant et l’adulte jeune et nécessitent parfois le recours à d’autres investigations beaucoup plus performantes et coûteuses pour compléter le bilan allergologique afin d’ajuster la prise en charge thérapeutique des patients asthmatiques.

Méthodes

Cent soixante-seize patients asthmatiques d’âge compris entre 15 et 60 ans avec une moyenne de 43 ans dont 76 % sont des femmes ont bénéficié de tests cutanés dans l’unité d’exploration allergologique de notre service durant une année. D’autre part, un interrogatoire sur leur mode de vie, les symptômes allergiques, l’exposition professionnelle ainsi que le contrôle de leur asthme a été instauré pour tous les malades.

Résultats

L’âge de début de l’asthme chez nos patients était dans 78 % des cas entre 15 et 45 ans. Cinquante-six pour cent des malades avaient un asthme non contrôlé. Un mode d’habitat urbain a été noté chez 81 % des cas. Les animaux domestiques étaient présents chez 23 % des patients. Des antécédents d’atopie familiale ont été notés chez 54 % des asthmatiques. Quatre-vingt-quatre pour cent des malades avaient une symptomatologie allergique dont la plus fréquente était la rhinite allergique. L’allergie à l’aspirine a été reportée chez 12 % des patients. Les bricks tests étaient positifs aux acariens (DP et/ou DF) dans 79 % des cas, les poils de chat et de chiens dans 34 % et 13 % des cas respectivement. Concernant les pollens, les tests cutanés étaient positifs pour l’olivier dans 30,36 % des cas suivis par les 5 graminées dans 26 % des cas et le cyprès dans 19,55 % des cas.

Conclusion

Les Résultats de notre étude ont permis d’identifier les sensibilités aux différents allergènes fréquemment retrouvées chez les patients asthmatiques dans notre région. Dans notre série la sensibilité aux acariens est prédominante dont l’éviction peut améliorer les symptômes de la maladie et contribuer au contrôle de l’asthme chez nos malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 82 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la rhinite allergique chez les patients asthmatiques à la clinique médicale le Jourdain à Yaoundé
  • D. Eyene, H. Oben Ayuk
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la conjonctivite allergique chez les patients asthmatiques
  • M. Zerraa, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine