S'abonner

Recherche étiologique des asthmes vues en consultation Est-Alger - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.160 
D. Ihadadene 1, , S. Hachi 2, A. Ketfi 2
1 Faculté de médecine, Alger, Algérie 
2 EPH Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence de l’asthme, de la rhinite allergique et des allergies respiratoires augmente dans le monde depuis les années 1960. La mortalité par asthme est de 1000 décès par an. L’asthme est d’étiologies variables. Les allergies respiratoires sont en augmentation constante. Elle est due principalement à la charge allergénique environnementale accrue. L’asthme professionnel est devenu la plus fréquente des maladies respiratoires professionnelles dans les pays industrialisés et émergeants ; l’estimation précise est cependant difficile (en moyenne 10 % des asthmes tout venant). La majorité des asthmes professionnels relèvent de mécanismes immunologiques (IgE médiés ou non).

Méthodes

Une étude rétrospective concernant 110 cas d’asthme vus en consultation de pneumologie a l’UCTMR de Rouiba et reçus aux urgences pour crise d’asthme du mois de janvier à septembre 2018.

Résultats

L’âge moyen de la population était de 40,6±07 ans, l’ancienneté de l’asthme était en moyenne de 13,5 ans, l’étiologie allergique était au premier rang 62 % des cas, les allergènes en cause étaient dominés par les acariens DPT (54 %), DF dans 40 %. L’allergie aux 5 graminées dans 20 % ; poils de chats et de chiens dans 10 %. L’asthme professionnel représente 13 % des asthmes. Il n’y a pas de différence significative entre l’asthme professionnel et le non professionnel concernant les Résultats des prick-tests. En milieu hospitalier (20 % des asthmes professionnels), les causes outre le latex des gants, les procédures de désinfection des instruments et locaux avec des produits contenant du Glutaraldehyde ; formaldéhyde, oxyde d’éthylène, ammoniac, milieu textile 33 %, boulangerie 33 % et 14 % chez les peintres. L’asthme était plus sévère dans le contexte professionnel surtout si le malade est toujours exposé à l’allergène du milieu professionnel. Le RGO était retrouvé dans 4 % des cas l’allergie aux AINS chez 5 patients (4,5 %).

Conclusion

Les relations entre l’allergie et les exacerbations de l’asthme ont été très étudiées révélant que l’exposition aux allergènes faisait partie des causes d’exacerbation. En effet, de nombreuses études ont montré que la sensibilisation à différents allergènes respiratoires et l’exposition à ces allergènes augmentaient le risque d’exacerbation de l’asthme d’où l’intérêt de l’éviction parfois difficile quand il s’agit d’un poste de travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 83 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tests cutanés chez l’asthmatique de Casablanca
  • M. Zerraa, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Profil des patients poly-sensibilisés en consultation d’allergologie
  • H. Anniche, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine