S'abonner

Profil clinique et évaluation de la prise en charge des patients asthmatiques suivis à la clinique pneumologie du CHNU de Fann selon les critères de GINA - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.177 
E.M. Ndiaye 1, , N.O. Toure 2, K. Thiam 2, M.F. Cissé 2
1 Université, Thiès, Sénégal 
2 Université Cheikh-Anta-Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie bronchique chronique. Il nécessite un suivi régulier fondé en partie sur une bonne observance du traitement. L’objectif de notre étude était d’étudier le profil clinique de nos patients et d’évaluer leur prise en charge selon les critères de la GINA.

Méthodes

Étude transversale réalisée à la clinique de pneumologie du CHNU de Fann sur 120 patients asthmatiques durant l’année 2016.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 33 ans avec des extrêmes allant de 18 à 80 ans. Le sex-ratio était de 1,5. L’asthme familial était retrouvé chez 82 % de nos patients. Un suivi régulier était noté dans 57,5 % des cas et la durée moyenne de suivi variait de 1 à 19 ans. Le suivi était fait par un spécialiste dans 76,8 %, par un médecin généraliste dans 10,1 % et par un tradipraticien dans 13,0 % des cas. Un traitement de fond constitué de bêta2 mimétiques et de corticoïdes inhalés était prescrit chez 32,5 % des patients. Les principaux facteurs déclenchants retrouvés étaient les poussières de maison chez 111 patients. Selon la classification GINA seulement 3,3 des patients étaient contrôlés, 11,6 % partiellement contrôlés et 85,1 % non contrôlés. Chez les patients ayant un traitement de fond 771 % d’eux présentaient une exacerbation.

Conclusion

La prise en charge optimale de l’asthme dans pays reste difficile malgré la codification du traitement, du fait des croyances socioculturelles et les difficultés d’accès au niveau des structures de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 89 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des patients hospitalisés pour exacerbation d’asthme au service de pneumologie de Marrakech
  • M. Ijim, S. Aitbatahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et obésité : quelle relation ?
  • D. Masmoudi, S. Chakroun, A. Krid, I. Kammoun, K. Masmoudi