S'abonner

Dénutrition du BPCO algérien - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.204 
O. Bouroubi , S. Kelifi, L. Belkadi, H. Mehdioui
 CHU, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’impact de la nutrition et du poids est de plus en plus reconnu comme facteur de gestion des patients atteints de BPCO. Les publications avancent d’une façon générale une prévalence de l’obésité de 23 % à 43 % et de 20 % à 35 % pour la dénutrition dans la BPCO. Cette dénutrition compte parmi les complications systémiques de la BPCO. En outre, celle-ci est fort préoccupante en raison de son association avec l’altération de la qualité de vie et de l’augmentation de la morbi-mortalité. La prévalence et les caractéristiques de la dénutrition du BPCO sont méconnues dans notre population d’où le but de cette étude qui était de déterminer ces dernières chez le BPCO algérien.

Méthodes

Il s’agit d’une étude, prospective descriptive étalée sur une année. Incluant tous les BPCO (GOLD), en état clinique stable habitant la Wilaya de Constantine et orientés vers la consultation d’EFR du CHU de Constantine au moment de l’étude. Ces BPCO avaient bénéficié entre autres d’une pesée par bio-impédancemétrie ainsi qu’une évaluation de l’état inflammatoire (CRP, IL-6, TNF-α).

Résultats

Quatre-vingt-quatorze hommes atteints de BPCO selon les critères de GOLD en état clinique stable (4 semaines au moins loin d’une exacerbation) ; avec une médiane d’âge de 67 ans sont inclus dans l’étude. La prévalence de la dénutrition est de 24,9 % (IMC<18) chez le BPCO algérien. Cette prévalence était répartie comme suit dénutrition : sévère 1,06 % ; modérée : 3,19 % ; légère 9,57 % et corpulence normale 9,57 %. De la dénutrition avec : le nombre de comorbidités, le nombre d’exacerbation, la sévérité de la BPCO et de la dyspnée. La fatigue des membres inférieurs était retrouvée au repos chez 11,5 % des BPCO et chez 48,3 % à l’effort (TM6min) : la dyspnée était retrouvée au repos chez 23,6 % (BORG 1-5) des BPCO et chez 89,7 % à l’effort sous max (BORG 1-10).

Conclusion

La dénutrition est fréquente chez le BPCO en Algérie et cette dénutrition influence le pronostic fonctionnel de ces patients. La recherche de l’insuffisance pondérale doit être une étape primordiale dans le diagnostic de la BPCO en Algérie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 99 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sexualité et BPCO
  • F. Le Guillou, M.H. Colson, C. Pochulu, R. Escamilla, D. Piperno, J. Pon, C. Raherison-Semjen
| Article suivant Article suivant
  • La qualité de vie chez les patients multihospitalisés pour exacerbations de BPCO
  • K. Deghdegh, F. Khalloufi, L. Belaid, B. Terra, R. Benali