S'abonner

32 - Transmission familiale de la sensibilisation allergénique (à propos de 218 familles tunisiennes) - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608300 

M.R. Charfi,

H. Khouani,

N. Fajraoui

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le caractère familial de l’atopie a fait l’objet de nombreuses études. Outre la transmission globale de l’allergie qui est actuellement bien établie, il semble exister une transmission familiale selon l’organe cible et selon la gravité. A notre connaissance, très peu d’auteurs ont étudié la transmission spécifique selon l’allergène. Le but de notre travail est d’étudier la transmission familiale de la sensibilisation allergénique dans une population de 218 familles tunisiennes dont au moins 2 membres ont été explorés à notre consultation d’allergologie.

Matériel et méthodes : Notre population est constituée de 435 patients dont 157 parents (58 pères et 99 mères) âgés en moyenne de 38,5 ans et 278 enfants âgés en moyenne de 10,5 ans qui ont consulté pour rhinite et/ou asthme. Tous ces patients avaient un prick-test positif pour au moins un pneumallergène. La concordance entre mères enfants, pères enfants et dans la fratrie a été recherchée pour les 2 groupes d’allergènes les plus fréquents et notamment les acariens et les pollens.

Résultats : Malgré un environnement familial partagé, nous n’avons pas retrouvé une concordance de la sensibilisation allergénique dans les familles étudiées aussi bien entre les parents et les enfants que dans la fratrie.

Conclusions : Ce résultat démontre le rôle peu probable de la génétique dans la sensibilisation allergénique mais aussi la variabilité individuelle de la sensibilité à l’exposition environnementale




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 124 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 31 - La rhinosinusite influence le contrôle de l’asthme de l’enfant.
  • R. Chiron, G. Khanbabaee, I. Vachier, N. Molinari, M. Varrin, P. Godard, P. Chanez
| Article suivant Article suivant
  • 33 - Expérience toulousaine de l’omalizumab dans l’asthme allergique persistant sévère mal contrôlé malgré une corticothérapie systémique permanente
  • L. Tetu, G. Prevost, M. Murris-Espin, A. Didier