S'abonner

Hydroxychloroquine et azithromycine dans le traitement du COVID-19. À propos de 101 cas - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.222 
S. Lellou 1, , L. Sahnoun 2, N. Dali Youcef 2, S. Bouatam 2, M. Bouhadda 1
1 Hospitalo-universitaire, Oran, Algérie 
2 Hospitalier, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’efficacité de l’hydoxychloroquine dans le traitement du COVID-19 est sujet à controverse. Un protocole thérapeutique basé sur l’hydroxychloroquine et l’azithromycine a été adopté par plusieurs pays dont l’Algérie.

Méthodes

Étude rétrospective d’une série de patients admis au service de pneumologie de l’EHU d’Oran durant la période allant du 19 mars 2020 au 30 août 2020 pour COVID-19 confirmé, et mis sous protocole thérapeutique associant l’hydroxchloroquine et l’azithromycine.

Résultats

Cent un cas ont été inclus dans l’étude (45 femmes et 56 hommes). La moyenne d’âge était de 48,57 ans. Le tableau clinique était léger dans 61 % des cas, et modéré à sévère dans 39 % des cas. Les comorbidités étaient présentes dans 87 % des cas. Il s’agit d’hypertension artérielle dans 16 % des cas, du diabète (16 %), de cardopathies (9 %), d’asthme bronchique (9 %), de dysthyroïdes (8 %), des néoplasies (5 %), et de BPCO (1 %). Une surcharge pondérale était notée dans 66 % des cas. L’évolution était favorable chez 100 patients. Nous avons déploré un seul décès. Des effets secondaires ont été constatés dans 12 cas, imposant l’interruption du traitement à l’hydroxychloroquine dans 6 cas. Il s’agissait d’allongement du segment QT (1 cas), d’extrasystoles auriculaires (1 cas), de sus décalage du segment ST (1 cas), de troubles digestifs (4 cas), de perturbations du bilan hépatique (4 cas), et de perturbations du bilan rénal (1 cas).

Conclusion

Dans notre série de patients, le traitement du COVID-19 par l’hydroxychloroquine et l’azithromycine était significativement associé à une évolution favorable. Néanmoins, ce traitement n’est pas dépourvu d’éventuels effets secondaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 108 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COVID-19 chez les greffés pulmonaires : 2 cas sévères avec ARDS traités avec succès par corticothérapie à dose élevée
  • O. Brugière, M. Neuville, F. Parquin, E. Cuquemelle, L. Beaumont, P. Le Balch, Y. Le Tulzo, C. Picard, A. Hamid, C. Roy, S. Colin De Verdière, S. Jouneau, M. Le Guen, E. Sage, A. Roux, C. Cerf
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de gravité du COVID-19
  • S. Lellou, L. Sahnoun, N. Dali Youcef, S. Bouatam, B. Mokhtar