S'abonner

Profils épidémiologiques et prise en charge des atteintes pleurales et pulmonaires des cancers de l’enfant à l’unité d’oncologie pédiatrique du CHU de Treichville (Abidjan, Côte d’Ivoire) - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.267 
A.T.J. Daix , K. Samaké, Z. Koné, A. Bakayoko, K. Domoua
 CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cancers pédiatriques constituent un problème majeur de santé publique peu étudiés en Afrique subsaharienne, particulièrement les cancers métastatiques pleuropulmonaires auxquels s’intéresse cette étude.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective à visée descriptive et analytique des caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des atteintes pleuropulmonaires des cancers des enfants de 0 à 14 ans, en oncologie pédiatrique du CHU de Treichville.

Résultats

La fréquence des atteintes pleuropulmonaires était de 13,8 %. L’âge moyen des enfants était de 7,2 ans et le sex-ratio 2,11. Les signes cliniques les plus fréquents étaient la pâleur conjonctivale (82,1 %) et l’altération de l’état général (62,5 %). Le cancer était classé au stade étendu (58,9 %) ou métastatique (25 %) avec une confirmation anatomopathologique de 85,7 %. Les tumeurs solides, dominées par le lymphome de Burkitt (39,3 %) et le néphroblastome (35,7 %), représentaient 89,3 % des cancers. Les tranches d’âge les plus touchées étaient de 10 à 15 ans pour le lymphome de Burkitt et de 0 à 5 ans pour le néphroblastome. L’âge inférieur à 10 ans et le sexe masculin augmentaient le risque de néphroblastome. Le délai diagnostique était inférieur ou égal à 60jours dans 73,1 % des cas et le délai de traitement était inférieur ou égal à 30jours pour 97,1 % des enfants. 67,9 % des patients avaient initié une chimiothérapie. La mortalité hospitalière était de 73,2 %.

Conclusion

L’amélioration du pronostic des cancers pédiatriques nécessite donc un diagnostic précoce et un meilleur accès aux examens de confirmation et aux traitements anticancéreux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 129 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Pancoast–Tobias malin
  • Z. Hanyn, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • La tumeur inflammatoire myofibroblastique, une tumeur pulmonaire rare. À propos de 10 cas
  • M. Abdennadher, M. Chamakh, H. Zribi, S. Zairi, I. Bouassida, I. Sahnoun, A. Ayadi Kaddour, F. Mezni, M. Touaibia, S. Ouerghi, A. Marghli

Déjà abonné à cette revue ?