S'abonner

Particularités des DDB d’origine tuberculeuse - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.376 
Z. Ouertani 1, , A. Kacem 1, R. Ben Jezia 1, A. Maatallah 1, A. Daadoucha 2, I. Kharrat 1
1 Service de pneumologie, Kairouan, Tunisie 
2 Service de radiologie, Kairouan, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les dilatations de bronches (DDB) sont définies par une augmentation permanente et irréversible du calibre des bronches. Les étiologies sont multiples et sont dominées dans notre pays par les DDB post-tuberculeuses.

Méthodes

Une étude rétrospective a été menée à l’hôpital Ibn Al Jazzar à Kairouan colligeant 26 patients suivis au service de pneumologie pour DDB post-tuberculeuse durant la période entre janvier 2010 et mars 2020.

Résultats

La moyenne d’âge était de 58,12 ans, avec une légère prédominance masculine 16 patients contre 10 patientes. La symptomatologie a été dominée par une bronchorrhée dans 76 % des cas par la dyspnée dans 53 % des cas et l’hémoptysie dans 34 % des cas. Le scanner pratiqué chez tous les patients, a permis d’objectiver des DDB kystiques dans 37,8 % des cas, cylindrique dans 54,1 % des cas et variqueuses dans 8,1 % des cas. Les lésions de DDB étaient localisée dans 38 % des cas. Les explorations fonctionnelles respiratoires étaient pratiquées chez 14 patients objectivant un déficit ventilatoire mixte dans 50 % des cas et un trouble ventilatoire obstructif dans 21 % des cas. L’évolution était marquée par la détérioration de la fonction respiratoire avec 19 % des patients nécessitant l’oxygénothérapie au long cours et 7 % sous VNI au long cours. Trois patients ont eu des exacerbations graves avec recours à la ventilation mécanique.

Conclusion

Les DDB constituent une pathologie encore fréquente. Elles sont dominées dans notre pays par l’origine infectieuse notamment tuberculeuse. D’où l’importance de la prise en charge précoce de la tuberculose et des infections respiratoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 173-174 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats préliminaires d’imagerie par résonance magnétique de la vascularisation pulmonaire dans la bronchopneumopathie chronique obstructive avec emphysème : un état précédant l’hypertension pulmonaire ?
  • T. Capron, A. Bartoli, S. Rappacchi, C. Gautier, F. Bettayeb, M. Guye, M. Bernard, P. Chanez, J.Y. Gaubert, A. Jacquier, M. Reynaud-Gaubert
| Article suivant Article suivant
  • Embolie pulmonaire sur poumon pathologique
  • W. Jalloul, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?