S'abonner

Atteinte ORL au cours de la sarcoïdose thoracique - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.433 
W. Jalloul , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique affectant principalement l’appareil respiratoire. L’atteinte nasosinusienne est rare, et peut être révélatrice de la maladie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 38 cas de sarcoïdose thoracique associée à une atteinte ORL soit 29 % des sarcoïdoses thoraciques confirmées, sur une période de 22 ans, colligées au service des maladies respiratoires.

Résultats

Il s’agissait de 32 femmes et 6 hommes dont la moyenne d’âge était de 42 ans (23–60). La découverte était fortuite dans 43 % des cas. La symptomatologie était dominée par la dyspnée et la toux sèche. Une parotidomégalie était associée dans 7 cas, un syndrome sec buccal dans 6 cas, une rhinite croûteuse dans 7 cas. À l’imagerie thoracique, la sarcoïdose était classée stade I dans 8 cas, stade II dans 24 cas et stade III dans 6 cas. À l’examen ORL, la nasofibroscopie, réalisée chez tous nos patients, retrouvait des granulations nasales dans 9 cas et un aspect pseudotumoral du cavum dans 2 cas une muqueuse polyploïde des fosses nasales et une déviation septale des fosses nasales dans 2 cas chacune. Les biopsies nasales, réalisées chez tous nos patients, concluaient à une inflammation granulomateuse tuberculoïde sans nécrose caséeuse dans dix cas seulement. La biopsie labiale faite dans 30 cas montrait un granulome épithélio-gigantocellulaire sans nécrose caséeuse dans 20 cas. Le blondeau scanner objectivait une sinusite maxillaire et un comblement des cellules éthmoïdales dans 5 cas. La corticothérapie systémique et locale était indiquée dans la majorité des patients avec une bonne évolution.

Conclusion

Il ressort de ce travail que l’atteinte ORL au cours de la sarcoïdose existe mais rare, ce qui rejoint les données de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 198 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une pneumonie d’hyper-sensibilité par ingestat ?
  • V. Dongay, L. Mhanna, G. Prevot, M. Colombat, E. Noel-Savina, L. Guilleminault, S. Pontier Marchandise
| Article suivant Article suivant
  • Protéinose alvéolaire pulmonaire après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques chez l’adulte : une enquête nationale française
  • H. Salvator, C. Tcherakian, N. Maillard, S. Milin, A. Bergeron, L. Bondeelle, V. Meignin, S. N’guyen-Quoc, L. Souchet, S. Guenounou, S. Evrard, M.T. Rubio, M. Robin, C. Mediavilla, E. Brissot, A. Fajac, E. Catherinot, C. Givel, A. Chabrol, C. Goyard, E. Longchampt, L. Zemoura, M.L. Chabi-Charvillat, J.F. Bernaudin, L.J. Couderc

Déjà abonné à cette revue ?