S'abonner

Profil clinique et radiologique des séquelles de tuberculose - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.504 
A. Boussehra , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Roch, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose est fréquente au Maroc, elle évolue favorablement grâce au traitement anti-bacillaire, mais les séquelles sont fréquentes. Ces séquelles peuvent mettre en jeu le pronostic fonctionnel et même vital du patient.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 130 cas colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre janvier 2008 et décembre 2019. Il s’agit de 81 hommes et 49 femmes.

Résultats

La moyenne d’âge était de 52 ans. L’antécédent de tuberculose était retrouvé dans tous les cas. La symptomatologie était faite d’un syndrome bronchique dans 92 cas et d’hémoptysies dans 79 cas. Le téléthorax avait montré une opacité rétractile d’allure séquellaire dans 72 cas, une opacité excavée dans 23 cas, un poumon détruit dans 14 cas et une coiffe pleurale dans 10 cas, une image en grelot dans 7 cas et des dilatations des bronches dans 4 cas. Les opacités étaient bilatérales dans 42 cas et diffusent dans 19 cas. La TDM thoracique avait montré un foyer de condensation alvéolaire dans 38 cas, une cavité séquellaire avec épaississement septal et coiffe pleurale dans 32 cas, un emphysème paracicatriciel dans 19 cas, des images de DDB dans 31 cas, une cavité avec truffe aspergillaire dans 14 cas et des nodules pulmonaires calcifiés dans 4 cas. La bronchoscopie a montré un état inflammatoire dans 68 cas, avec distorsion bronchique dans 21 cas. La spirométrie réalisée dans 56 % des cas, trouvait un trouble ventilatoire mixte dans tous les cas. Quinze patients avaient bénéficié d’une cure chirurgicale. L’évolution était bonne dans 80 % des cas.

Conclusion

La tuberculose pulmonaire est une maladie infectieuse bénigne et curable, risque de laisser des séquelles qui peuvent être source de complications redoutables, d’où la nécessité d’une prise en charge précoce et adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 226 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose endobronchique
  • A. Boussehra, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose pulmonaire et retard de négativation
  • S. Marzouki, S. Maazaoui, M. Chaabene, S. Habibech, I. Nouira, A. Najjar, H. Racil, N. Chaouech

Déjà abonné à cette revue ?