S'abonner

Performances diagnostiques du GeneXpert dans la détection de la tuberculose à la région d’Agadir - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.519 
O. Halloumi 1, , S. Lotfi 2, H. Moubachir 1, H. Serhane 1
1 Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir (FMPA), université Ibn Zohr (UIZ), Agadir, Maroc 
2 CDTMR, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose reste encore un problème majeur de santé publique au Maroc. Un diagnostic précis et rapide est la clé d’un traitement et d’une prise en charge efficace. Le GeneXpert est un outil de diagnostic rapide permettant non seulement la mise en route précoce du traitement mais aussi la détection des formes multirésistantes.

Méthodes

Étude rétroprospective, réalisée à la région d’Agadir, concernant les échantillons de produits pathologiques des patients suspects de tuberculose ayant bénéficiés de la microscopie et du GeneXpert. Le but de l’étude était de déterminer l’apport du GeneXpert MTB/RIF dans le diagnostic de la tuberculose et de la résistance à la rifampicine après 20 mois (janvier 2019–août 2020) d’acquisition.

Résultats

Les 2017 échantillons prélevés pour les patients dans les différents établissements de santé à Agadir ont été testés pour la présence de MTB en utilisant à la fois la microscopie et la méthode de dosage GeneXpert. Ce dernier était réalisé dans un but de dépistage et de diagnostique de la tuberculose toute localisation confondue dans 1083 cas. On notait une prédominance masculine 746 hommes et 377 femmes avec 146 patients ont été testés VIH positif. Le GeneXpert était effectué dans les expectorations chez 1068 patients, dans le tubage gastrique dans 4 cas, dans le liquide pleural dans 3 cas, dans le liquide d’aspiration bronchique chez 3 malades, dans le LCR dans 2 cas, dans l’épanchement péricardique dans 2 cas et dans le pus d’un abcès chez 1 patients. Il était positif dans 291 cas (26,8 %), dont 257 cas dans les expectorations, 4 cas dans le tubage gastrique, 2 cas dans le liquide pleural, 1 cas dans le liquide d’ascite bronchique et 1 cas dans LCR. Le GeneXpert était positif sur 27 bascilloscopie négatif. Il était non détecté dans 770 cas (71 %) et invalide dans 17 cas (1,5 %). La résistance à la rifampicine a été détectée dans 5 cas. Il s’agissait de nouveau cas de TBK dans 151 cas, de rechute dans 14 cas, d’échec dans 10 cas, et 24 cas déjà traités.

Conclusion

Le GeneXpert est un test rapide, simple et fiable. Il constitue une avancée importante dans le domaine de la tuberculose car il nous a permis d’améliorer le diagnostic de la tuberculose pulmonaire surtout les TPM (−) et des TEP permettant non seulement la mise en route précoce du traitement mais aussi la détection des formes résistantes à la rifampicine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 231 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’aspiration bronchique dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire
  • H. Mbouandi, A. Raye, J.R. Mouliom Tapou
| Article suivant Article suivant
  • Apport du GeneXpert dans le liquide d’aspiration bronchique dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire
  • L. Elhamdaoui, N. Bougteb, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif

Déjà abonné à cette revue ?