S'abonner

Accès universel aux tests de sensibilité aux antituberculeux: cas du GeneXpert à Abidjan - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.521 
K. Samake Epse Bagayoko , Z. Kone, T. Daix Ahou, A. Bakayoko, K.S. Domoua
 Service pneumologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but du présent travail était étudier l’accès au test de sensibilité aux antituberculeux à travers le cas du GeneXpert dans un centre antituberculeux (CAT) de Koumassi.

Méthodes

Cette étude rétrospective à visée descriptive a été réalisée sur la période du 1er avril 2014 au 1er avril 2017 d’une durée de 3 ans et portait sur l’analyse des dossiers médicaux des patients dont les échantillons respiratoires ont été adressés au laboratoire pour un examen de GeneXpert.

Résultats

L’évaluation a porté sur 1541 patients. L’âge moyen était de 37,8 ans avec un sex-ratio de 1,67. La séroprévalence du VIH de 28,81 %. Le GeneXpert était indiqué chez les patients suspects de TB-MR (44,71 %) suivis des cas de tuberculose cliniquement diagnostiquée (TPM−) avec 43,41 % et des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à 11,88 %. Les échantillons étaient quasi-exclusivement les expectorations spontanées (99,7 %) avec un taux de positivité la microscopie de 25,37 %. Le GeneXpert a permis d’identifier 56,26 % cas de tuberculose active dans la population étudiée (dont 22,46 % des cas à frottis négatif) parmi lesquels 25,52 % étaient des cas de tuberculose résistante à la rifampicine. Ce test génotypique a contribué au diagnostic de la tuberculose chez les personnes âgées, les enfants et PVVIH respectivement dans 40,38 %, 34,04 % et 23,87 % des cas.

Conclusion

La rentabilité diagnostique du GeneXpert est meilleure que celle de la microscopie. Son utilisation systématique permettrait une prise en charge précoce des cas de tuberculoses particulièrement chez PPVIH, les enfants et les personnes âgées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 232 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du GeneXpert dans le liquide d’aspiration bronchique dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire
  • L. Elhamdaoui, N. Bougteb, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Apport du test QuantiFERON®-TB Gold Plus (QFT®-plus) au cours de la tuberculose extrapulmonaire active
  • I. Ayadi, M. Mjid, A. Taboubi, M. Ghermi, R. Abdelmalek, A. Naaroura, L. Laadhar, S. Merai, H. Tiouiri, B. Dhahri, M. Kallel-Sellami

Déjà abonné à cette revue ?