S'abonner

Asthme allergique et tabac - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.132 
H. Harraz  : Résidente, Z. Nahid : Professeur, H. Benjelloune : Professeur, N. Yassine : Professeur
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tabagisme actif ou passif est considéré comme un facteur de risque d’apparition, de persistance et d’aggravation de l’asthme allergique. Le but de notre travail est d’étudier les caractéristiques de l’asthme chez les sujets tabagiques et l’influence du tabac sur le contrôle de l’asthme.

Méthodes

C’est une étude rétrospective étalée sur 5 ans, entre janvier 2014 et décembre 2019, portant sur 111 dossiers de patients asthmatiques fumeurs suivis en consultation d’allergologie au service des maladies respiratoires au CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

Les asthmatiques fumeurs ou anciens fumeurs ont représenté 49% de l’ensemble de nos patients. La moyenne d’âge a été de 34 ans, avec une prédominance masculine à 83%. Une atopie familiale est retrouvée dans 63% des cas. L’asthme persistant sévère est retrouvé dans 51%. Pour l’asthme persistant modéré, il est retrouvé dans 31%, l’asthme persistant léger dans 20%, alors que l’asthme intermittent dans 11%. L’asthme est associé à une rhinite dans 86% des cas, à une conjonctivite allergique dans 24% et à une dermatite atopique dans 13%. Les prick-tests ont été positifs dans 30%. Les allergènes les plus fréquents: Dermato ptéronyssinus (DP) (45%), Dermato farinae (40%) Blomia (22%), Blattes (10%). L’asthme est partiellement contrôlé dans 60%, il est bien contrôlé dans 30% et non-contrôlé dans 10%.

Conclusion

Le tabac a un effet pro-inflammatoire, entraîne une majoration de l’hyperréactivité bronchique et diminue l’efficacité de la corticothérapie d’où la difficulté de contrôle de l’asthme chez les fumeurs. Ainsi le sevrage tabagique joue un rôle primordial dans la prise en charge de cette maladie chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 70 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la conjonctivite allergique chez les patients asthmatiques
  • C. Farissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Les tests cutanés chez l’asthmatique de Casablanca
  • H. Harraz, H. Benjelloune, N. Zaghba, N. Yassine

Déjà abonné à cette revue ?