S'abonner

Effet aggravant de l’hypoxie intermittente sur la fibrose pulmonaire : implication du stress du réticulum endoplasmique - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.rmr.2021.02.042 
L. Haine , C.-H. On, J. Bravais, C. Planès, N. Voituron, E. Boncoeur
 Hypoxie & Poumon, Inserm U1272, USPN, Bobigny 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une pathologie sans traitement curatif caractérisée par l’accumulation de tissu conjonctif pulmonaire cicatriciel conduisant à une insuffisance respiratoire. Un stress du réticulum endoplasmique (RE) pourrait contribuer au dysfonctionnement des cellules épithéliales alvéolaires dans la FPI et à la fibrogénèse. En outre, une forte prévalence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) a été rapportée chez les patients notamment dans les formes incidentes de FPI. Le SAOS est défini par l’obstruction répétée des voies aériennes supérieures pendant le sommeil induisant des épisodes d’hypoxie-réoxygénation ou « Hypoxie Intermittente » (HI). Nous avons montré dans un modèle murin de fibrose pulmonaire induite par la bléomycine (BLM) que l’exposition à l’HI conduisait à une surmortalité et une aggravation de la fibrose. L’objectif est ici de déterminer si cette aggravation est secondaire à une induction du stress du RE par l’HI.

Méthodes

Des souris mâles C57BL6 ont reçu une instillation intra-trachéale de BLM (2UI/g) ou de sérum physiologique (Saline) après avoir été pré-exposées à l’HI (30 cycles/h ; 8h/jour ; Nadir 7 % O2) ou à l’air intermittent (AI) pendant 14jours. Les animaux ont été ensuite réexposés à l’HI ou à l’AI pendant 14jours. Les poumons ont été prélevés à J28 et les 4 groupes ont été comparés : Saline/AI, Saline/HI, BLM/AI et BLM/HI. Les marqueurs de stress du RE (CHOP, ATF6, XBP1, GRP75, ATF4, GRP78) ont été étudiés par western blot, l’expression de collagène 1&3 par coloration au Trichrome de Masson et RT-qPCR, l’expression des facteurs pro-fibrosants (CXCL12, Serpine 1 et PDGF-β) par RT-qPCR.

Résultats

La BLM induit une fibrose pulmonaire et une augmentation des marqueurs de stress du RE et des facteurs pro-fibrosants dont l’expression est significativement plus importante dans le groupe BLM/HI que dans le groupe BLM/AI. L’exposition à l’HI seule conduit à un dépôt de collagène dans le parenchyme pulmonaire et à une augmentation significative de l’expression des facteurs pro-fibrosants et des marqueurs de stress du RE.

Conclusion

L’exposition préalable à l’HI aggrave la sévérité de la fibrose pulmonaire. Ce phénomène pourrait résulter d’une exacerbation du stress du RE et de l’expression des facteurs pro-fibrosants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Pathologies interstitielles


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 588 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NCI-41356, a promising molecule in idiopathic pulmonary fibrosis?
  • J. Tanguy, P.M. Boutanquoi, L. Pommerolle, L. Dondaine, O. Burgy, P.S. Bellaye, G. Beltramo, C. Garrido, P. Bonniaud, F. Goirand
| Article suivant Article suivant
  • Le rôle de l’IgA et du pIgR dans la fibrose pulmonaire
  • T. Planté-Bordeneuve, C. Pilette, M. Lecocq, F. Huaux, A. Froidure