S'abonner

Expression de la voie Janus kinase (JAK)/signal transducteur et activateur de transcription (STAT) dans les cellules de granulome de sarcoïdose - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.rmr.2021.02.048 
R. Hindré 1, , F. Jeny 1, 2, M. Kambouchner 3, J.F. Bernaudin 1, 2, D. Valeyre 1, 2, C. Planès 1, V. Besnard 1
1 UMR 1272 « Hypoxie et Poumon », Université Sorbonne Paris Nord, France 
2 Service de pneumologie, hôpital Avicenne, APHP, Bobigny, France 
3 Service d’anatomopathologie, hôpital Avcienne, APHP, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une maladie systémique d’étiologie inconnue, caractérisée par la formation de granulomes épithélioïdes sans nécrose. Bien qu’une guérison spontanée soit fréquente, près de la moitié des patients nécessiteront un traitement prolongé par corticoïdes, et 10 % progresseront sous traitement immunosuppresseur (Lancet ;2014 ;383 :1155-67). Une forte réponse aux inhibiteurs de JAK dans des formes de sarcoïdoses chroniques multiviscérales résistantes aux immunosuppresseurs suggère l’implication de la voie JAK/STAT dans la pathogénie de la sarcoïdose. L’objectif de notre étude était d’étudier l’expression des membres de la voie JAK/STAT dans le granulome sarcoïdien.

Méthodes

L’expression des membres de la voie JAK/STAT a été étudiée par immunohistochimie sur 60 biopsies (réalisées entre 1999 et 2015), confirmant le diagnostic de sarcoïdose, issues de 5 organes : poumon (n=11), glandes salivaires (n=12), foie (n=10), peau (n=14) et ganglions (n=13). Pour chaque organe, nous avons évalué la positivité de l’immunomarquage, le type cellulaire marqué au sein du granulome et la localisation cellulaire du marquage. Parallèlement les caractéristiques cliniques des patients étaient recueillies rétrospectivement.

Résultats

L’étude des formes phosphorylées (actives) des kinases JAK (P-JAK) montre une expression majoritaire de P-JAK2 dans la population lymphocytaire de la couronne péri-granulomateuse. Les formes phosphorylées des facteurs de transcription STAT (P-STAT-1/-3/-5) sont présentes dans les populations de macrophages et de cellules épithélioïdes au niveau du follicule central du granulome. Ces résultats sont observés dans toutes les biopsies d’organes étudiés avec des degrés de représentativité variables, à l’exception du foie où seule P-JAK2 est détectée. La corrélation de ces données immunohistochimiques avec les données cliniques est en cours.

Conclusion

Les formes actives de plusieurs membres de la voie JAK/STAT sont exprimées dans les granulomes sarcoïdiens présents dans différents organes. La variabilité d’expression au sein des populations cellulaires du granulome et selon le tissu d’origine suggère une implication de la voie JAK/STAT dans l’évolution de la pathogénie de la sarcoïdose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Pathologies interstitielles


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 591 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fibrose Pulmonaire Idiopathique et cancer : évaluation ex vivo du rôle oncogénique du micro environnement
  • L. Falque, M. Husson, M. Jaillet, A. Cazes, B. Crestani, A. Mailleux
| Article suivant Article suivant
  • Implication de FGFR4 dans la physiopathologie de la fibrose pulmonaire idiopathique
  • A. Justet, M. Ghanem, M. Jaillet, M. Hachem, T. Boghanim, A. Vadel, A. Mailleux, B. Crestani