S'abonner

Troubles anxiodépressifs chez le personnel de santé impliqué dans la riposte au Covid-19 à Douala - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.148 
L.M. Endale Mangamba 1, , G.K. Edjenguele 2, C. Eyoum 3, L.J. Owona Manga 3, B.H. Mbatchou Ngahane 3
1 Faculté des Sciences de la Santé, Université de Buea, Buea, Cameroun 
2 Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Douala, Cameroun 
3 Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala, Douala, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie à Covid-19 a bouleversé le monde sur le plan sanitaire et économique, depuis les premiers cas décrits à Wuhan en Chine. Les personnels de santé, tous les corps confondus ont vécu une perturbation de leur vie professionnelle et même personnelle, mettant en jeu leur santé mentale. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact psychologique de l’infection à Covid-19 sur le personnel de santé impliqué dans la riposte à Douala, au Cameroun.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale analytique de janvier 2021 à mai 2021. Tous les personnels de santé avec une durée d’exposition sur site de moins deux semaines, ont été exclus. Les données recueillies comportaient des renseignements sur les caractéristiques socio-démographiques, les caractéristiques socio-professionnelles, le niveau d’insomnie selon l’index de sévérité de l’insomnie, le niveau d’anxiété et de dépression selon la ‘Hospital Anxiety and Depression Scale’. Après analyse statistique les logiciels EPI INFO version 7,2, la régression logistique binomiale a été utilisée pou rechercher les facteurs associés à la survenue des troubles anxiodépressifs. Le seuil de significativité a été fixé à une valeur de p<0,05.

Résultats

Au total, 311 personnels de santé ont été retenus pour l’étude. La moyenne d’âge était de 33,6 ans±5,74. Majoritairement représenté par les infirmiers (30 %) et les médecins (25 %). Le personnel affecté au pool de prise en charge et au laboratoire étaient majoritairement représentés avec 42 % et de 25 % respectivement. Les prévalences de l’anxiété, de la dépression et des troubles anxiodépressifs étaient respectivement de 35 %, 31 % et 28 %. Avec 19 % des patients qui présentaient une anxiété certaine et 16 % une anxiété probable. Les facteurs associés à la survenue des troubles anxiodépressifs étaient : notion d’infection au Covid-19, la charge de travail intense, les troubles du sommeil, l’épuisement physique, la disponibilité des équipements de protection individuelle et, celle d’un traitement ayant fait la preuve de son efficacité.

Conclusion

Les troubles anxio-dépressifs sont fréquents chez le personnel médical affecté à la prise en charge et le suivi des patients atteints de Covid 19 d’où la nécessité d’un système de rotation et la mise en place de cellules d’écoute avec un suivi réguliers de ces personnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 113 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut vaccinal contre la COVID-19 des consultants en pneumologie dans un centre hospitalo-universitaire à Tunis
  • H. Blibech, M. Fendri, A. Zargouni, H. Snene, D. Belkhir, S. Debiche, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des comorbidités dans la sarcoïdose
  • F. Adila, R. Boucetta, F. Chiba, T. Brahimi, F. Ziane, A. Zitouni