S'abonner

Analyse des comorbidités dans la sarcoïdose - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.149 
F. Adila , R. Boucetta, F. Chiba, T. Brahimi, F. Ziane, A. Zitouni
 Service de Pneumologie, Hôpital Central de l’Armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une affection systémique mystérieuse et d’évolution imprévisible. Malgré les avancés scientifiques, la cause de cette granulomateuse demeure inconnue. Très peu de données concernant les comorbidités dans la sarcoïdose sont retrouvées dans la littérature [1].

Méthodes

Notre étude est prospective, longitudinale et descriptive, concernant une pathologie relativement rare, qui est la sarcoïdose médiastino-pulmonaire associée ou non à d’autres localisations. Au niveau de la consultation spécialisée de « sarcoïdose et pneumopathie infiltrante diffuse » au sein de l’hôpital central de l’armée à Alger, nous avons recruté 80 patients en espace de 30 mois. Un des objectifs de notre travail est l’analyse des comorbidités.

Résultats

Sur les 80 patients de notre étude, le nombre de malades ayant au moins une comorbidité est de 47, soit 58,57 % des cas. Parmi les malades ayant des comorbidités, presque un patient sur deux a une seule comorbidité, 28 % des patients ont deux comorbidités et 23 % des cas ont au moins trois comorbidités. L’hypertension tension artérielle (HTA), la pathologie thyroïdienne et le diabète dominent le tableau des comorbidités avec les pourcentages suivants respectivement 25 %, 18,75 % et 15 %. Les comorbidités sporadiques (01 à 02 cas pour chaque comorbidité) sont au nombre de 20 cas. 70,5 % des patients présentant des comorbidités sont de sexe féminin, contre seulement 21 % des malades de sexe masculin (p=0,0001). 72,3 % des patients présentant au moins une comorbidité sont âgés de plus de 47 ans, contre 27,7 % des malades plus jeune (p<0,0001).

Conclusion

L’HTA et le diabète sont fréquemment retrouvés chez les malades atteints de sarcoïdose ce qui limite parfois l’utilisation des glucocorticoïdes comme gold standard thérapeutique. Il nous semble que l’analyse des comorbidités dans la sarcoïdose représente une piste intéressante pour une meilleure compréhension de l’éthiopathogénie. D’autres études à plus grande échelle sont indispensables pour des conclusions plus fiables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 113 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles anxiodépressifs chez le personnel de santé impliqué dans la riposte au Covid-19 à Douala
  • L.M. Endale Mangamba, G.K. Edjenguele, C. Eyoum, L.J. Owona Manga, B.H. Mbatchou Ngahane
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies médicamenteuses aux inhibiteurs de mTOR : différences entre transplantés et patients porteurs d’une tumeur
  • S. Gendarme, J. Pastre, E. Billaud, L. Gibault, R. Guillemain, S. Oudard, J. Medioni, A. Lillo-Lelouet, D. Israël-Biet