S'abonner

DIPNECH, une entité qui reste toujours sous-diagnostiquée - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.154 
E. Bouaddou 1, , N. Atlaoui 1, N. Mehal 1, S. Kraoua 1, A. Bobbio 2, S. Sandu 3, Y. Ahmed Ali 1, Y. Lamkouan 1, N.E.H. Mbarek 1, B. Delclaux 1
1 Pneumologie, Troyes, France 
2 Chirurgie thoracique, Paris, France 
3 Chirurgie thoracique, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperplasie neuroendocrine pulmonaire diffuse idiopathique (DIPNECH) est une pathologie précancéreuse qui reste rare et surtout sous-diagnostiquée; de définition histologique selon la classification de l’OMS 2015. Le syndrome de DIPNECH associe à la définition histologique des manifestations cliniques, fonctionnelles et radiologiques.

Méthodes

Nous rapportons le cas de 3 patientes dont deux ex-fumeuses, l’une présentait une toux chronique et les deux autres étaient asymptomatiques, avec une fonction respiratoire normale. L’imagerie thoracique objectivait des nodules pulmonaires. Une prise en charge opératoire est décidée en RCP vu la persistance des nodules.

Résultats

Le diagnostic du syndrome de DIPNECH était retenu principalement devant l’aspect histologique par la présence de tumorlets, ainsi que des tumeurs carcinoïdes associées, mais aussi sur les aspects radio-cliniques et fonctionnels similaires à ceux décrits dans la littérature, hormis la notion du tabagisme, et l’âge qui est supérieur à l’âge médian de 50 ans. Les suites postopératoires étaient favorables, et un suivi annuel clinicoradiologique est décidé en RCP, sans recours à un traitement thérapeutique symptomatique. Une année après, deux patientes restent asymptomatiques, avec une imagerie thoracique sans récidive, la troisième patiente a été opérée récemment.

Conclusion

Le syndrome de DIPNECH doit figurer parmi les hypothèses diagnostiques devant un tableau clinique pauvre associé à une imagerie évocatrice vu son caractère pré-néoplasique. Le diagnostic de certitude reste histologique. Une surveillance annuelle est de rigueur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 115-116 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils évolutifs fonctionnels de la sarcoïdose pulmonaire fibrosante
  • M. Cumin, F. Jeny, P. Khagagy, P.Y. Brillet, T. Gilles, N. Sritharan, D. Valeyre, H. Nunes
| Article suivant Article suivant
  • Le rapport polynucléaire neutrophile/lymphocyte contribue-t-il au diagnostic et au suivi de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire ?
  • R. Jbeli, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, H. Daghfous, F. Tritar