S'abonner

Caractéristiques et prise en charge des patients réhospitalisés en post-COVID-19 au service de pneumologie du CHR-Hassan II d’Agadir - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.175 
A. Imzil , A. Oulahbib, Y. Essaid, H. Moubachir, H. Serhane
 Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir, université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De nombreuses études ont montré que les sujets hospitalisés pour COVID-19 avaient plus de risque d’être réhospitalisés en post-COVID-19. L’objectif de ce travail était d’étudier le profil clinique, biologique, radiologique et la prise en charge thérapeutique de ces patients réhospitalisés en post-COVID-19.

Méthodes

C’est une étude rétrospective, analytique et descriptive sur les dossiers de 41 patients réhospitalisés en post-COVID-19 au service de pneumologie du CHR-Hassan II d’Agadir.

Résultats

La moyenne d’âge était de 62,5 ans, avec un sex-ratio (H/F) de 2,15. Les motifs de ré-hospitalisation étaient : la dyspnée persistante chez 80 %, la désaturation en oxygène chez 93% et l’embolie pulmonaire chez 13 %. La durée moyenne de ré-hospitalisation était de 13 jours. Cliniquement, 53 % des patients avaient une saturation artérielle en oxygène inférieure à 95 %. Biologiquement, le syndrome inflammatoire était observé dans 48 % et la coagulopathie dans 73 %. La TDM thoracique durant la ré-hospitalisation était faite chez 68 % des patients révélant une atteinte sévère estimée supérieure à 50 % chez 64 % de ces patients. Sur le plan thérapeutique, 85 % étaient mis sous oxygénothérapie : 61 % sous lunettes, 25 % sous masque à haute concentration et 14 % sous VNI ; la corticothérapie était prescrite chez 61 %, le traitement antibiotique chez 70 %, 100 % des patients avaient pris le traitement anticoagulant avec une dose curative ou préventive. L’évolution des patients était favorable dans 70 %, les accidents thromboemboliques 24 %, l’insuffisance respiratoire chronique 4 % et les décès 14 %.

Conclusion

La prise en charge adéquate des séquelles de la COVID-19 en milieu hospitalier permet d’éviter les complications graves qui mettent en jeu le pronostic vital et fonctionnel des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 124-125 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la PCR multiplex dans la description de l’écologie microbienne des infections respiratoires au cours de la pandémie COVID-19
  • M. Bougadoum, S. Ait Batahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Profil radio-clinique, biologique, et thérapeutique de la COVID-19
  • A. Moumeni, K. Bougharnout, M. Ahmed Azi