S'abonner

Prévalence des symptômes du syndrome d’apnée du sommeil à Niamey - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.232 
A. Gagara Issoufou Madougou 1, , S. Halidou Moussa 1, A. Ounteini Moussa 1, R. Sani 2, A. Ousmane Mouussa 1
1 Service pneumologie de l’hôpital national Amirou Boubacar Diallo, Niamey, Niger 
2 Service de Chirurgie thoracique de l’hôpital général de référence, Niamey, Niger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) est une affection méconnue au Niger. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence des symptômes du SAS et d’identifier la proportion des sujets suspects.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective, descriptive et analytique sur une période de 6 mois allant du 15 octobre 2020 au 15 mars 2021 au sein de la communauté urbaine de Niamey. Elle avait inclus les adultes âgés de >18 ans ayant leur faculté mentale et ayant acceptés de participer à l’étude. Les paramètres anthropométriques ont été mesurés par l’enquêteur.

Résultats

Nous avions collecté 227 cas dont 41,41 % étaient des hommes et 58,59 % de femmes avec un sex-ratio de 1,41. L’âge moyen des enquêtés était de 34,21 ans avec des extrêmes allant de 20 à 71 ans. Les enquêtés étaient majoritairement scolarisés et actifs. Des proportions de 21,48 % des hommes et 33,8 % des femmes étaient obèses. La circonférence du cou était excessive chez 13,83 % des hommes (˃44cm) et 08,27 % des femmes (˃41cm). La triade cardinale du SAS (ronflements, pauses respiratoires et somnolence diurne) était retrouvée chez 53 % des hommes et 18,64 % des femmes. Les signes cardinaux de SAS étaient retrouvés chez les femmes et les hommes obèses dans respectivement 57,89 % et 6,25 %.

Conclusion

Les symptômes, isolés ou associés, évocateurs d’un SAS sont fréquents chez les enquêtés. Cependant, une étude de prévalence du SAS au Niger devrait être menée avec des enregistrements polysomnographiques des cas fortement suspects.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 148 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmentation de la durée de vie du souriceau nouveau-né Phox2b27Ala/+ par ventilation mécanique en pression positive
  • C. Riaud, A. Madani, A. Hayotte, M. Ringot, V. Jean-Baptiste Serichard, T. Bourgeois, E. Sizun, N. Ramanantsoa, J. Gallego, S. Dauger, B. Matrot
| Article suivant Article suivant
  • Effet de fuites non-intentionnelle sur le fonctionnement d’APAP dans le syndrome d’apnée obstructive du sommeil : évaluation par banc d’essai
  • L. Fasquel, P. Yazdani, A. Barras, C. Zaugg, J.B. Michotte, N. Correvon, O. Contal