S'abonner

Les troubles du sommeil en post Covid-19 de la population du sud du Maroc - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.240 
A. Imzil , A. Oulahbib, Y. Essaid, H. Moubachir, H. Serhane
 Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les troubles du sommeil étaient parmi les conséquences physiques et psychologiques fréquemment retrouvés en post Covid-19, l’objectif de ce travail était d’étudier la prévalence et les conséquences de ces troubles du sommeil chez la population du sud du Maroc.

Méthodes

Il s’agissait d’une enquête transversale qui a été menée par l’administration d’un questionnaire envoyé en ligne sur les réseaux sociaux destiné aux patients atteint de la Covid-19 déclarés guérit dans la région du sud du Maroc.

Résultats

Au total, 1107 participants ont répondu au questionnaire avec un sex-ratio (H/F) de 0,97 et une moyenne d’âge de 56 ans. 9 % des patients étaient hospitalisés dans un service d’hospitalisation conventionnelle, 3 % dans un service de réanimation et 88 % étaient traités à domicile. 9 % avaient une forme grave de la Covid-19. Concernant les troubles de sommeil en post Covid-19 ; 28, 4 % des patient avaient rapporté une diminution du temps total de sommeil en post Covid-19, La prévalence des symptômes de l’insomnie était de 36 % secondaire à L’anxiété et le stress provoqués par l’infection par la Covid-19. Les éveils nocturnes étaient notés chez 56, 7 % des répondeurs, les cauchemars chez 67, 8 %, 63,4 % des participants avaient jugé leur sommeil de mauvaise qualité en post Covid-19, 13,5 % des participants avaient pris des médicaments pour dormir, 21,3 % avaient des difficultés de concentration durant la journée.

Conclusion

Cette étude confirme que les patients en post Covid-19 développent des perturbations importantes du sommeil. La prise en charge de ces troubles de sommeil dans la consultation post Covid-19 est primordiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 151 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge intégrée des pathologies respiratoires chroniques : étude clinique en vie réelle eMeuse Santé
  • J.L. Pepin, M. Joyeux-Faure, J.C. Cornu, K. Amrani, P. Haan, V. Grillier, Y. Le Guillou, V. Esteve, J.C. Dron, S. Kozasey, A. Cimino
| Article suivant Article suivant
  • SAOS sévère et comorbidités : à propos de 185 cas
  • A. Moumeni, K. Bougharnout