S'abonner

Principaux déterminants associés à la mortalité chez les patients BPCO de la cohorte PALOMB - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.024 
E.H. Ouaalaya 1, , L. Falque 2, J.M. Dupis 3, M. Sabatini 4, A. Bernady 5, L. Nguyen 6, A. Ozier 6, C. Nocent-Ejnaini 4, F. Le Guillou 7, M. Molimard 8, C. Raherison-Semjen 1
1 Université de Bordeaux, Inserm U1219, Bordeaux Population Health Research Center, équipe: EPICENE, Bordeaux, France 
2 Polyclinique Bordeaux Rive Droite, Lormont, France 
3 Cabinet Médical Pessac, Pessac, France 
4 CHG Côte Basque, Bayonne, France 
5 Medical Center TOKI EDER, Cambo Les Bains, France 
6 ELSAN clinique Saint-Augustin, Bordeaux, France 
7 Cabinet Médical, La Rochelle, France 
8 Pharmaco -épidémiologie U1219, université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO est une maladie pulmonaire chronique fréquente, invalidante, assortie d’un sombre pronostic vital. Elle est associée à de nombreuses comorbidités, de telle sorte que son poids sur la qualité de vie est très lourd. L’objectif principal de cette étude était d’analyser les déterminants de la mortalité incluant les comorbidités, et deuxièmement, de comparer nos résultats avec ceux des cohortes existantes.

Méthodes

Les patients BPCO (VEMS/CVF<70 % post BD) ont été inclus par leur pneumologue. Ces pneumologues (hospitaliers et libéraux) ont rempli un questionnaire en ligne comportant les données cliniques, fonctionnelles, les comorbidités et les traitements inhalés. Après cinq ans de suivi, les données sur leur statut vital ont été obtenues en utilisant le répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). Le critère d’évaluation principal était la mortalité toutes causes et des analyses de régression multivariées de Cox ont été utilisées pour évaluer les associations entre les comorbidités et les critères d’évaluation de l’étude. Puis, les arbres de classification et de régression (CART) ont été utilisés pour faire des analyses en clusters et tester la pertinence clinique en fonction de la mortalité à 5 ans.

Résultats

2653 patients (66 ans, 64,27 % d’hommes, et 12,8 % de taux de mortalité) ont été inclus. L’analyse multivariée ajustée sur les facteurs de confusion montre que le cancer du poumon, l’absence d’aide au sevrage tabagique, le syndrome métabolique, les hommes, la toux chronique, l’athérome et la distension thoracique étaient associés à la mortalité chez les patients BPCO. L’application de l’algorithme basé sur CART a confirmé l’identification de cinq phénotypes de BPCO avec des caractéristiques cliniques différentes, et un taux de mortalité plus élevé dans les clusters de mauvais pronostic CART 1 et 4 (respectivement 22,1 % et 29,2 %). Cependant, aucune différence significative n’a été observée entre les autres groupes, indiquant des taux de mortalité comparables au cours de la période de suivi (Figure 1).

Conclusion

Les comorbidités (plus précisément le cancer du poumon) sont associés à un risque augmenté de mortalité toutes causes confondues chez les patients BPCO. La classification CART, intégrant les caractéristiques respiratoires et les comorbidités, a permis d’identifier 5 phénotypes de BPCO cliniquement pertinents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 16-17 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les bénéfices d’une initiation rapide versus initiation retardée de la triple thérapie en inhalateur unique sur les exacerbations et les coûts liés aux soins de santé chez des patients avec broncho-pneumopathie chronique obstructive aux US
  • M. Bogart, G. Germain, S.P. Huang, A.S. Ismaila, L. Saïl, Y. Jung, F. Laliberté, S. Macknight, M.S. Duh
| Article suivant Article suivant
  • Patients atteints de BPCO recevant une triple thérapie, fixe ou libre : modalités d’initiation et persistance du traitement à partir des données issues de la base THIN® France (Étude OPTI)
  • G. Deslee, C. Fabry-Vendrand, N. Poccardi, G. Thabut, O. Mangin, C. Eteve-Pitsaer, T. Pinto