S'abonner

Prévalence des mycobactéries non tuberculeuses et du complexe Mycobacterium tuberculosis parmi 118 échantillons suspects de tuberculose à l’hôpital de pneumo-phtisiologie Dr Chakib Saad - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.281 
I.A. Awaleh, T.N. Ka , I. Mohamed, A.G. Waberie, F.B.R. Mbaye, N.O. Touré
 UCAD, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections respiratoires à mycobactéries demeurent un problème de santé publique dans les pays à faible revenu de la Corne d’Afrique. Leur identification et leur différenciation passent par la culture qui n’est pas systématique à Djibouti. L’objectif de cette étude était de déterminer l’incidence des infections pulmonaires dues aux MNT et MTBC parmi 118 échantillons suspects de tuberculose.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale sur une période de 12 mois. Elle a porté sur 384 échantillons envoyés à Marseille, dont 118 cultures ont été réalisées.

Résultats

Sur les 118 échantillons de notre étude, on a retrouvé 2 cas de MNT (soit 1,7 %), mais aussi un nombre inattendu de mycobactérie M. canettii de 3,4 % (soit 4 cas) a été identifié. Les deux espèces de MNT sont M. kansassii et M. simulans. Il s’agit de la première identification de ces 2 espèces à Djibouti, et la deuxième identification dans le monde pour M. simulans. En plus de MNT, M. canetti a été isolé et constitue une espèce exclusivement retrouvé dans la corne de l’Afrique surtout à Djibouti.

Conclusion

À Djibouti en dehors de MTB, il existe d’autres espèces de mycobactéries responsables des infections respiratoires dont l’identification est essentielle pour une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 166-167 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la ponction biopsie pleurale à l’aveugle dans le diagnostic des pleurésies tuberculeuses : étude rétrospective de 227 cas
  • S. Iqraoun, B. Amara, M. Serraj, M. Elbiase, M.C. Benjelloun
| Article suivant Article suivant
  • Hémoptysie sur séquelles de tuberculose : approche étiologique
  • A. Boussehra, N. Zaghba, N. Yassine, H. Benjelloun