S'abonner

Relation entre l’obésité centrale et le profil inflammatoire chez l’asthmatique obèse en Algérie - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.296 
M. Bougrida 1, M. Martani 1, N. Chibout 2,
1 Université Constantine3, Constantine, Algérie 
2 Université Batna 2, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme et l’obésité sont deux problèmes majeurs de santé publique. Des études ont montré une relation entre l’obésité et l’asthme via l’étude de IMC qui ne reflète pas la répartition de la graisse corporelle. Le tissu adipeux sécrète des adipokines et médiateurs entraînant un état inflammatoire de bas grade. L’objectif de cette étude est d’analyser l’effet de l’obésité abdominale sur le profil inflammatoire de l’asthme chez le sujet obèse.

Méthodes

Étude transversale à visée analytique sur une année, au niveau du CHU de Batna. Les patients inclus à l’étude ont bénéficié de mesures de l’IMC, tour de taille, tour de hanches et dosages de marqueurs de l’inflammation dont la CRP, le fibrinogène, la leptine, l’IL6 et les PNE et PNN.

Résultats

La population compte 70 femmes et 29 hommes, l’âge moyen est de 46,67±14,20 ans (Tableau 1). L’IMC moyen est de 32,63±6,85Kg/m2. Les autres paramètres anthropométriques sont en faveur d’une obésité centrale aussi bien chez les hommes que les femmes. L’étude comparative a montré une différence significative entre le G1 et le G2 par rapport aux paramètres inflammatoires, avec une inflammation neutrophile, essentiellement chez les femmes obèses avec des taux de leptine et d’IL6 nettement augmentés chez les deux sexes. Les corrélations entre les marqueurs de l’inflammation et les paramètres anthropométriques, objective des corrélations négatives avec le taux des eosinophiles et tous les paramètres inflammatoires, contrairement nous avons trouvé une corrélation positive des taux des neutrophiles avec ces mêmes paramètres. Il existe une corrélation négative entre la leptine et la Viatmine chez les obèses, avec une corrélation positive entre le taux de leptine et d’IL6. L’IMC ne diffère pas des autres mesures anthropométriques pour évaluer l’état inflammatoire chez l’asthmatique obèse. L’analyse mutifactorielle objective que tour de taille et non l’IMC, influence mieux le profil inflammatoire de l’asthme chez l’obèse, qui est marqué par des taux élevés de CRP et de polynucléaires neutrophiles.

Conclusion

L’obésité abdominale est un meilleur indicateur de l’inflammation dans le phénotype asthme obèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 173 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sensibilisation à l’entérotoxine du Staphylocoque aureus et la réponse à l’omalizumab chez les patients asthmatiques sévères atopiques et non atopiques
  • N. Migueres, A. Poirot, N. Zhang, C. Bachert, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • ETP et tuberculose : présentation d’un programme autorisé et ses résultats
  • J. Perriot