S'abonner

Trajectoires de la réponse à la réhabilitation respiratoire répétée chez le BPCO - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.314 
Y. Al Chikhanie 1, , S. Bailly 2, I. Amroussia 2, D. Veale 1, F. Hérengt 1, S. Verges 2
1 Centre de réadaptation cardiorespiratoire Dieulefit Santé, Dieulefit, France 
2 Laboratoire Hp2, Inserm, CHU Grenoble, université Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La réhabilitation respiratoire (RR) est centrale dans la prise en charge de la BPCO, mais les effets à long terme et l’intérêt d’une RR répétée ne sont pas encore clairs surtout chez les non-répondeurs à un premier séjour. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet de la RR à 12 mois et l’effet de la RR répétée.

Méthodes

Il s’agit d’une analyse rétrospective des patients BPCO admis pour 2 ou 3 séjours de RR au centre de réhabilitation respiratoire Dieulefit Santé, France, entre 2012 et 2017. La distance parcourue au test de marche de 6minutes (TM6) a été utilisée comme déterminant de la réponse fonctionnelle à la RR. Le gain de ≥30m était utilisé comme seuil de réponse.

Résultats

Cent quatre vingt dix patients ont effectué 2 séjours de RR avec 12 mois de délais, et 62 patients ont effectué 3 séjours avec 12 mois de délais entre chaque deux. L’effet de la RR en termes de TM6 a été presque complètement perdu au bout d’un an. Le gain au TM6 après la seconde RR était moins important que le gain suite à la première RR (+65±30m post-RR1, +44±20m post-RR2 ; p=0,001) mais en restant un gain cliniquement significatif. Parmi les 149 répondeurs post-RR1, 44 (30 %) sont devenus non-répondeurs post-RR2. Parmi les 41 non-répondeurs post-RR1, 23 (56 %) sont devenus répondeurs post-RR2. Ces trajectoires ont été aussi observées chez les patients ayant effectué 3 séjours. Les patients les plus dyspnéiques et sous oxygénation de longue durée sont ceux qui restaient le plus non-répondeurs malgré la répétition des séjours (Figure 1)

Conclusion

Cette étude a montré que l’essentiel du gain au TM6 post-RR est perdu au bout d’un an, rendant la répétition d’une RR nécessaire. Il a également été démontré que les non-répondeurs à une RR initiale peuvent bénéficier de programmes de RR subséquents. Cependant, certains patients n’ont pas bénéficié d’aucune RR et ont probablement besoin d’une prise en charge spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 182 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi à 6 mois de patients post-COVID19 réanimés, intubés et réhabilités
  • Y. Al Chikhanie, D. Veale, S. Vergès, F. Hérengt
| Article suivant Article suivant
  • Oxygénothérapie de longue durée : survie à une année et facteurs prédictifs de mortalité
  • N. Guediri, J. Ben Amar, E. Ben Jemai, H. Zaibi, H. Aouina