S'abonner

Évaluation prospective du profil génomique des cancers bronchiques non à petites cellules par séquençage nouvelle génération de l’ADN tumoral circulant: résultats de l’étude ANTiCIPe - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.341 
T. Goter 1, Y. Le Guen 1, M.D. Galibert 2, H. Léna 1, M. De Tayrac 2, A. Lespagnol 2, C. Ricordel 1,
1 Service de pneumologie, Rennes, France 
2 Service de génétique moléculaire et génomique médicale, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le séquençage de nouvelle génération (NGS) de l’ADN tumoral circulant (ADNtc) sur biopsie liquide est considéré comme un outil complémentaire voire une alternative à la biopsie tissulaire pour la détection d’altérations génomiques chez des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC). Cependant, les données de la littérature concernant les facteurs associés à la rentabilité de ces biopsies liquides sont à ce jour limitées.

Méthodes

L’étude ANTiCIPe est une étude prospective monocentrique évaluant les performances du séquençage NGS de l’ADNtc dans le cadre des CBNPC de stade III à IV, nouvellement diagnostiqués ou déjà prétraités. L’évaluation du profil génétique tumoral à partir de l’ADNtc a été réalisé par le séquençage d’un panel de 19 gènes d’intérêt, à l’inclusion, puis régulièrement au cours du suivi. La sensibilité de la biopsie liquide a été estimée en considérant la biopsie tissulaire comme référence.

Résultats

Parmi les 96 patients porteurs d’un CBNPC inclus dans l’étude, 70 ont été inclus lors du diagnostic, 26 à l’occasion d’une progression. 63 % des patients (61/96) présentaient une altération génomique touchant l’un des 19 gènes analysés (EGFR: 33, KRAS : 22, PI3KCA: 4, BRAF : 3, MET : 1, CTNNB1 : 2, NRAS : 2) dont 6 patients avec une co-mutation. Quatre vingt quatorze couples biopsies tissulaires/biopsies liquides ont pu être analysés avec un taux de concordance de 68 % (64/94 prélèvements avec concordance totale, 71/94 avec concordance partielle). Sur les 451 biopsies liquides réalisées, 308 l’ont été chez les patients présentant une altération génomique sur la biopsie tissulaire et 113 d’entre elles se sont révélées positives (37 %, 113/308). Concernant les performances au diagnostic du séquençage sur ADNtc : la sensibilité était de 71,9 %, la spécificité de 100 %, la valeur prédictive positive de 100 %, et la valeur prédictive négative de 70,2 %. En analyse multivariée, seule la présence d’un nombre d’organes métastatiques supérieur à 2 était significativement associée à la rentabilité des biopsies liquides en situation de diagnostic ou de suivi (OR=7,86, IC 95 % [2,44–25,30], p<0,001).

Conclusion

Chez les patients atteints d’un CBNPC avec altération génomique, la recherche d’une altération moléculaire par séquençage de l’ADNtc est une alternative performante en confrontation à l’analyse sur biopsie tissulaire. Un nombre d’organes métastatiques supérieur à 2 est significativement associé à une meilleure rentabilité de la biopsie liquide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 193-194 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer bronchique après un cancer du sein : effets de la radiothérapie mammaire et du tabagisme
  • J. Ancel, C. Basse, S. Beaucaire-Danel, M.A. Massiani, P. Du Rusquec, C. Daniel, A. Beddok, N. Girard
| Article suivant Article suivant
  • Cancer thoracique et diabète : étude de série de 120 cas
  • R. Benrahal, F. Adila, H. Nabi, A. Slimani, M. Sadouki