S'abonner

Étude de l’évolution de l’incidence des cancers broncho-pulmonaires primitifs de 2007 à 2017 selon le registre des cancers de Côte d’Ivoire - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.373 
D.G.E. Akouatia 1, , A.E. Djegbèton 1, A.L.N.H. Mobio 1, N.B.A. Lekeufack 2, T.I.S. Youmbi 2, S.M. Tawaliou 3, A. Kone 1, M.O. Koffi 1, B.J.M. Ahui 1, C.V. Brou-Gode 1, B.A. Kouassi 1
1 Service de pneumologie centre hospitalier et universitaire de Cocody, Abidjan, Côte d’ivoire 
2 Service de pneumologie centre hospitalier et universitaire de Cocody, Abidjan, Cameroun 
3 Service de pneumologie centre hospitalier et universitaire de Cocody, Abidjan, Bénin 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer broncho-pulmonaire primitif est une affection grave qui est aujourd’hui un véritable problème de santé publique dans le monde entier et est en nette recrudescence en Côte d’Ivoire. Notre objectif principal était d’étudier l’évolution de l’incidence des cancers broncho pulmonaires primitifs selon le registre du Cancer de Côte d’Ivoire.

Méthodes

Ainsi nous avons mené une étude rétrospective à visée descriptive qui s’est déroulée au Programme National de lutte contre le Cancer sur la période allant du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2017, et qui portait sur l’analyse des données recueillies dans le registre des cancers de Cote D’Ivoire sur les cancers broncho pulmonaires primitifs.

Résultats

Au terme de notre étude, nous avons obtenu les résultats suivants: L’incidence des CBPP est en croissance progressive dans notre pays avec une fréquence de 1,94 %. On notait une prédominance masculine globale avec un sex-ratio à 1,32. Les sujets âgés de 51 à 60 ans étaient les plus atteints et représentaient 27, 63 % des cas, avec un âge moyen de 55 ans. Le peuple Akan (Sud et Est de la Cote d’Ivoire) était le plus touché dans 36, 58 % des cas, suivi du peuple Mandé (Nord et Ouest de la Cote d’Ivoire) 28,46 % des cas. On notait une prédominance du secteur informel, dans 25,2 % des cas, les patients sont des Ivoiriens dans 92 % des cas et résidant à Abidjan dans 63, 41 % des cas. Les types histologiques majoritairement représentés étaient les carcinomes épidermoïdes suivis des adénocarcinomes respectivement dans 40,65 % et 33, 33 % des cas. Les données recueillies provenaient essentiellement du CHU de Cocody dans 50, 41 % des cas. Le stade évolutif TNM le plus représenté était le stade IV, dans 62,6 % des cas, et les formes disséminées prédominaient dans 13 % des cas. Dans cette étude, les patients ont présenté une évolution défavorable dans 32,52 % des cas, avec un taux de décès élevé.

Conclusion

Si l’incidence des cancers bronchiques ébauche un plateau dans les pays industrialisés, elle continue à augmenter de façon importante dans les pays en voie de développement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 212-213 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Foyer de condensation pulmonaire chronique : profil étiologique (à propos de 96 cas)
  • N. Bougteb, A. Ajim, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Cancer broncho-pulmonaire : est-il un facteur d’infection et d’aggravation au cours du COVID-19
  • S. Ben Khaled, A. Omrane, W. Benzarti, A. Knaz, A. Abdelghani, A. Hayouni, S. Aissa, I. Gargouri