S'abonner

Chirurgie des tumeurs germinales malignes du médiastin : à propos de 13 cas - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.383 
M. Abdennadher 1, , K. Ben Amara 1, M. Hadj Dahmane 1, H. Zribi 1, A. Abdelkebir 1, S. Zairi 1, A. Ayadi Kaddour 2, S. Ouerghi 3, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, hôpital Abderrahmen Mami Ariana, Ariana, Tunisie 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Abderrahmane Mami., Ariana, Tunisie 
3 Service d’anesthésie réanimation chirurgicale, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs germinales malignes du médiastin (TGMM) sont rares. Elles sont histologiquement similaires à leurs homologues primitifs gonadiques. Selon leur histogénèse et les possibilités thérapeutiques, elles sont classées en séminomes et en tumeurs germinales non séminomateuses comprenant principalement les carcinomes embryonnaires, les tumeurs vitellines et les choriocarcinomes. Le but de notre travail est de décrire les variétés cliniques et paracliniques des TGMM ainsi que leur traitement chirurgical et leur pronostic.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur une durée de 21 ans allant de janvier 2000 au mois d’août 2021, incluant 13 patients opérés une TGMM.

Résultats

La moyenne d’âge était de 28 ans avec une nette prédominance masculine de 92 %. La douleur thoracique (69 %), la dyspnée (53 %) et l’altération de l’état général (46 %) étaient les principaux symptômes. La radiographie a révélé une opacité médiastino-pulmonaire ovalaire hétérogène dans 53 % des cas. La tomodensitométrie thoracique, réalisée chez tous les patients a montré une masse médiastinale hétérogène siégeant au niveau du médiastin antéro-supérieur (10 patients), de contours lobulés (6patients) avec une taille moyenne de 9cm et refoulant les gros vaisseaux (9 cas). Un dosage des marqueurs tumoraux réalisé chez 6 patients est revenu positif chez seulement 3 malades. Le diagnostic préopératoire a été retenu chez 7 patients suite à une biopsie trans-pariétale et ils ont eu une chimiothérapie néoadjuvante. Les voies d’abord étaient une sternotomie (n=5), une mini-thoracotomie vidéo-assistée (n=2), une médiastinotomie antérieure (n=2), une vidéo-thoracoscopie exclusive (n=1), une cervicotomie (n=1), une médiastinoscopie (n=1) et un abord électif (n=1). Les gestes étaient une exérèse du résidu tumoral (n=7) et une biopsie tumorale (n=6). Les suites opératoires étaient simples chez tous les patients. L’étude histologique avait conclu à un séminome (n=6) et une tumeur germinale non séminomateuse (n=7). Avec un recul de deux ans et parmi les patients ayant eu une exérèse carcinologique, on a noté l’apparition de métastases pleurales chez un patient.

Conclusion

Les TGMM du médiastin sont rares. Bien que leur stratégie diagnostique soit bien codifiée, elles représentent un challenge thérapeutique spécifique à chaque type histologique associant la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 217 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kystes hydatiques compliqués du poumon : prise en charge en milieu de chirurgie
  • K. Ben Amara, A. Abdelkebir, M. Abdennadher, I. Bouacida, H. Zribi, S. Maazaoui, T. Mestiri, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des médiastinites descendantes nécrosantes
  • A. Abdelkbir, K. Ben Amara, M. Abdennadher, H. Zribi, I. Boussida, S. Maazaoui, S. Ouerghi, T. Mestiri, A. Marghli