S'abonner

Le profil épidémiologique, clinique et évolutif du cancer bronchique 615 cas - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.409 
Y. Merad, A. Taleb, H. Derrar
 Faculté de médecine, Sidi Bel Abbes, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique représente près de 1/5 des cancers chez l’homme. C’est la première cause de mortalité par cancer dans le monde Le diagnostic se fait à un stade métastatique dans 70% des cas.

Méthodes

Étude rétrospective sur les patients porteurs de cancer bronchique hospitalisés au niveau du service de pneumologie du CHU de Sidi Bel Abbes durant la période de janvier 2010 à décembre 2019. Les Critères d’inclusion: les patients ayant un cancer broncho-pulmonaire primitif confirmé histologiquement. Nous avons exclu de notre étude: les patients porteurs de tumeurs secondaires, les hémopathies malignes, les dossiers incomplets.

Résultats 594 hommes et 21 femmes cas confirmés histologiquement L’âge moyen est de 54 ans Le tabagisme est retrouvé dans 73% Les signes respiratoires dominés par des douleurs thoraciques dans 51%, dyspnée 39%, la toux sèche dans 31% et par une hémoptysie dans 11% L’image radiologique est de type hilaire dans 52%, d’opacité ronde dans 32% et apicale dans 15%. Lyse costale dans - % des cas Le diagnostic par fibroscopie bronchique dans 45% des cas. la biopsie transpariétale chez 37,2% des cas, la biopsie pleurale chez 12,8% des cas, l‘aspiration pour étude cytologique chez 3% des cas, la biopsie ganglionnaire (2%) CBNPC était le type d’histologique le plus représenté avec 82% des cas L’estimation des délais de prise en charge était faite à partir de la date du 1er symptôme. Il était inférieur à 4 mois chez plus de 47% de nos malades. Le bilan d’extension permettait de le classer au stade III et IV dans 87% des cas, Les localisations métastatiques les plus fréquentes étaient surrénales, hépatiques, cérébrale. Les patients ont bénéficié d’une chimiothérapie, radiothérapie et d’une exérèse chirurgicale en fonction de leur PS, le type histologique et le stade tumorale.

Conclusion

Le cancer broncho-pulmonaire constitue un grand problème de santé publique en Algérie La plupart des cancers broncho-pulmonaires sont diagnostiqués tardivement d’où un mauvais pronostic de traitement de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 227-228 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des troubles ventilatoires par spirométrie des travailleurs d’une industrie chimique sénégalaise en 2015 et en 2019 : étude comparative à propos de 126 cas
  • E.M. Ndiaye, S. Niang, M. Ndao, N. Ndiaye
| Article suivant Article suivant
  • Tabagisme en milieu scolaire dans la ville d’Oran : enquête 2020
  • A. Ayad, A. Bouchareb, D. Bourkadi, A. Ouardi, M.A. Bennani