S'abonner

Risques de cholécystite chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique sous nintedanib - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.437 
C. Kiani 1, T. Angoulvant 2, M. Teulier 3, A. Bleinc 4, S. Marchand-Adam 4,
1 Interne, Tours, France 
2 Pharmacienne, Tours, France 
3 Docteur, Paris, France 
4 PU -PH, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le nintedanib n’a pas été jusqu’à présent associé à une augmentation du risque de survenue de cholécystite à la différence d’autres inhibiteurs des tyrosine-kinases tels que le sunitinib. Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer les risques de cholécystite chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) traités par anti-fibrosants.

Méthodes

Dans un premier temps, nous avons étudié rétrospectivement les cas de cholécystites survenues chez les 176 patients FPI suivis au CHU de Tours de janvier 2007 à janvier 2021 selon la prise ou non de nintedanib ou de pirfenidone. Dans un second temps, en étudiant la FDA Adverse Event Reporting System (FAERS), nous avons extrait les déclarations de pathologie biliaire survenant chez les patients atteints de FPI traités par nintedanib ou par pirfenidone sur la période comprise entre leur mise sur le marché et le 01 mars 2020.

Résultats

Après exclusion de 12 patients qui avaient bénéficiés d’une cholécystectomie avant la prise en charge de la FPI, nous avons identifié parmi les 164 patients restants 5 cas de cholécystites durant les 1470 mois-patients de traitement par nintedanib, aucun cas durant les 1144 mois-patients de traitement par pirfenidone et un cas durant les 4467 mois-patients de suivi sans prise de traitements anti-fibrosants. Ces 5 cas de cholécystite survenant après une durée médiane de 32 mois [7; 49] de traitement par nintedanib, étaient d’origine athitiasique dans 3 cas. La prise en charge était compliquée dans 4 cas (unesepticémie à Klebsiella et Clostridium conduisant au décès, une pancréatite, un abcès hépatique à Enterococcus, un retard de cicatrisation cutanée). Sur FAERS nous avons extrait 104 cas de déclarations de pathologies biliaires sur les 9713 déclarations d’effets indésirables survenus sous nintedanib contre 64 cas sur 18729 déclarations d’effets indésirables sous pirfenidone. Il y avait 15 évolutions vers le décès déclaré avec le nintedanib contre 4 avec la pirfenidone.

Conclusion

Notre étude semble montrer une augmentation du risque de survenue de cholécystite lors de la prise de nintedanib. Ces cholécystites pourraient s’accompagner d’un risque de morbi-mortalité importante au vu du profil des patients bénéficiant de ce traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 241-242 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque de dénutrition chez les patients atteints de pneumopathie interstitielle diffuse associée à la sclérodermie systémique (PID-ScS) : analyses complémentaires de l’étude SENSCIS
  • S. Jouneau, E. Volkmann, Z. Mcmahan, V. Smith, C. Miede, M. Alves, A. Herrick
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation du programme Opale, programme d’accompagnement des patients traités pour une fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), avec le soutien institutionnel de Boehringer Ingelheim
  • M. Guillotin, C. Hakibilen, S. Jouneau, G. Prévot, B. Aguilaniu