S'abonner

Les facteurs prédictifs d’embolie pulmonaire au cours de la thrombose veineuse profonde du sujet jeune - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.449 
F. Nabli 1, S. Daadaa 1, R. Kaddoussi 2, , C. Ben Rhouma 3, R. Rhila 1, I. Chaabene 1, S. Hammami 1, M. Kechida 1, R. Klii 1, I. Kochtali 1
1 Service de médecine interne CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Monastir, Tunisie 
3 Service de pneumologie CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Malgré les progrès de la prophylaxie anti thrombotique, la thrombose veineuse profonde (TVP), par sa morbidité et sa mortalité, représente toujours un problème de santé publique. Notre but est d’étudier les facteurs prédictifs associés à la présence d’une EP.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective qui porte sur 100 dossiers de patients dont l’âge est inférieur ou égal à 50 ans, ayant été hospitalisés dans le service de médecine interne du centre hospitalo-universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir pour TVP sur une période allant du janvier 2011 au décembre 2020.

Résultats

L’âge moyen était 34,49±9,19 (âges extrêmes: 16 ans–50 ans). Il s’agissait de 54 hommes et de 46 femmes avec un genre ratio de 1,17. Les facteurs de risque de TVP étaient: l’obésité: BMI>30 (40%), l’alitement (20%), les antécédents personnels de TVP (18%), le tabac (16%), une chirurgie récente datant de moins d’un mois (14%), et un traumatisme récent (12%). Une étiologie était notée dans 64 cas: une thrombophilie constitutionnelle (64%); une thrombophilie acquise: (43,7%) soit une hyperhomocystéinémie dans 19 cas et un syndrome des anti phospholipides (SAPL) dans 14 cas, une maladie de Behçet (10 cas). L’embolie pulmonaire a été identifiée chez 8 patients. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre le groupe EP et le groupe non EP en termes d’âge et de sexe. Les femmes en post-partum étaient plus susceptibles de développer une EP au cours de l’hospitalisation (p=0,05). Cependant, les patients qui avaient une résistance à la protéine C activée, avaient 7 fois plus de risque de développer une EP (p: 0,02, IC) [1,34–45].

Conclusion

L’EP reste une maladie potentiellement mortelle. Les facteurs prédictifs identifiés dans cette étude doivent être inclus pour la stratification du risque d’EP même chez les patients asymptomatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 247 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypertension pulmonaire de causes rares : cadre nosologique, difficultés diagnostiques et thérapeutiques en Tunisie
  • S. Aissa, A. Mokni, W. Benzarti, A. Omrane, A. Knaz, I. Gargouri, A. Abdelghani, A. Hayouni
| Article suivant Article suivant
  • Embolie pulmonaire au cours de l’infection à SARS-COV2 : particularités cliniques et paracliniques
  • H. Zaibi, K. Chaabi, E. Ben Jemia, H. Ouertani, A. Chennoufi, J. Ben Amar, H. Aouina