S'abonner

Facteurs prédictifs des séquelles radiologiques dans la tuberculose pulmonaire - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.495 
A. Zaafouri, I. Sahnoun, I. Moussa , S. Ben Sassi, M. Bougacha, S. Rejeb, R. Jbeli, L. Douik El Gharbi
 Université Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, service de pneumologie D, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les séquelles pulmonaires post-tuberculose constituent l’une des principales complications de la tuberculose pulmonaire entraînant un retentissement fonctionnel respiratoire. Le but de notre travail est d’étudier les facteurs prédictifs de survenue de séquelles pulmonaires après une tuberculose pleuropulmonaire.

Méthodes

Étude rétrospective et comparative incluant 81 patients suivis pour tuberculose pleuropulmonaire traitée et guérie au service de pneumologie D de l’hôpital Aberrahmen Mami de l’Ariana durant la période allant de janvier 2015 à décembre 2020. Ces patients ont été répartis en deux groupes : groupe 1 (G1) comportant 46 patients qui ont gardé des séquelles radiologiques après une tuberculose pulmonaire et groupe 2 (G2) comportant 35 patients qui n’ont pas gardé de séquelles radiologiques.

Résultats

La fréquence des séquelles pulmonaires radiologiques post-tuberculose était de 56,7 %. Les séquelles radiologiques dans le G1 étaient : des opacités rétractiles (40,5 %), un épaississement pleural (32,4 %), des dilatations des bronches (11 %) et des hyperclartés et emphysème paraseptal (4 %). Comparativement au G2, le G1 avaient un âge de survenue de la tuberculose pulmonaire plus jeune (18 ans versus 26 ans ; p=0,02), un syndrome inflammatoire biologique plus important (95 % versus 80 % ; p=0,04) et une atteinte radiologique bilatérale plus fréquente (50 % versus 20 % ; p=0,006) au moment du diagnostic de la tuberculose pulmonaire. L’âge moyen (49 ans versus 42 ans ; p=0,3), la fréquence de sexe féminin (63 % versus 74,3 % ; p=0,4), l’éthylisme (5 % versus 3,8 % ; p=0,5), le diabète (17,5 % versus 11,5 % ; p=0,1) et la bronchopneumopathie chronique obstructive (p=0,4) étaient comparables entre les deux groupes.

Conclusion

L’âge jeune de la survenue de la tuberculose pulmonaire, l’intensité du syndrome inflammatoire biologique et l’étendu des lésions au moment du diagnostic de la tuberculose semblent être des facteurs de risque des séquelles pulmonaires radiologiques post-tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 265 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil épidémiologique, diagnostique et thérapeutique de la tuberculose pulmonaire et extrapulmonaire au niveau de la ville de Sidi Bel Abbès
  • H. Derrar, Y. Merad, A. Taleb
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs prédictifs des effets indésirables du traitement antituberculeux
  • N. Mahmoud, C. Moussa, H. Rouis, S. Belkhir, S. Ben Sassi, I. Khouaja, A. Khattab, I. Zendah, S. Maalej