S'abonner

Évaluation de la qualité de vie chez les patients tuberculeux suivis au centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires d’Agadir - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.499 
K. Aitnasser , H. Serhane, H. Moubachir, S. Lotfi
 Faculté de médecine d’Agadir, université Ibno Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est une maladie stigmatisante avec un impact psychosocial important. C’est ainsi que nous avons apprécié la qualité de vie chez les patients tuberculeux suivis au centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoire d’Agadir.

Méthodes

Étude descriptive à visée analytique des données recueillis auprès de 183 patients tuberculeux suivis au centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires d’Agadir.

Résultats

La moyenne d’âge de nos patients était de 38,22 ans. Le sex-ratio était de 1,2 à prédominance masculine. Vingt-trois patients avaient des antécédents de tuberculose et 8 étaient porteurs de VIH. La majorité des patients avaient une atteinte pulmonaire soit 36 %, ganglionnaire dans 40 % pleurale dans 21% des patients. On notait une AEG chez 42,37 % des patients et 28 cas de détresse respiratoires. Des complications étaient retrouvées à type d’hémoptysie (20,73 %), d’anémie (17,73 %), d’EP (1,09 %), de pyopneumothorax (10,09 %). Cependant, l’évolution était favorable chez 89 %; L’évaluation de l’anxiété et de la dépression retrouvait de la dépression chez 11,75 % et de l’anxiété chez 13,29 % des patients. Nous avions étudié la qualité de vie chez les patients avec le questionnaire Saint-Georges. Les résultats objectivaient un score moyen des symptômes (23,81 %), des activités (40,77 %), des impacts (37,8 %) et le score total moyen (40,32 %). Ces scores différaient selon que les patients étaient nouvellement diagnostiqués ou non.

Conclusion

Cette étude prouve que la tuberculose est une maladie psychosociale, stigmatisante et qui peut altérer la qualité des patients avec une composante anxiodépressive non négligeable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 266-267 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects thérapeutiques et évolutifs de la tuberculose pulmonaire dans un centre tunisien
  • I. Ben Limeme, N. Fahem, M. Ben Fradj, F. Challal, A. Migaou, R. Kaddoussi, A. Ben Saad, W. Ghribi, E. Zaara, J. El Ayeb, S. Joobeur, S. Cheikh Mhamed, N. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Le pneumothorax tuberculeux
  • N. Zaghba, H. Benjelloune, N. Yassine