S'abonner

Évaluation de connaissance de la tuberculose dans un service de pneumologie - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.505 
M. Seiv , H. Daghfous, A. Ben Mansour, M. Maleck, R. Nesrine, S. Ben Saad, F. Tritar
 Département de pneumologie C, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose demeure un problème de santé publique en Tunisie malgré la stratégie DOTS appliquée depuis 1959. Le faible niveau de connaissance de cette maladie parmi les patients tuberculeux constitue un facteur majeur d’échec du traitement, de rechutes et de tuberculose résistante.

But

Évaluer le niveau de connaissance de cette maladie chez les patients tuberculeux.

Méthodes

Étude transversale par un questionnaire préétablie destiné aux patients pris en charge pour tuberculose toutes formes confondues au service de pneumologie C de l’hôpital A. Mami entre août 2019 et août 2021.

Résultats

Soixante-dix patients âgés en moyenne de 46,9±16,88 ont été interrogés. Une prédominance masculine a été notée dans 63 % des cas. Il s’agit de 42 cas de TB pulmonaire et de 28 cas de TB extrapulmonaire. De mauvaises conditions socioéconomique ont été notées dans 55,7 %. Près de 1/5 des patients (21,4 %) ne connaissent pas l’agent responsable de la tuberculose. Pour les facteurs de risque de TB, 10 % des patients ont pu rapporter au moins 1 facteur de risque, les facteurs de risque les plus cités sont le tabac et la baisse de l’immunité et 15 % des tuberculeux ont cité que la voie aérienne serait la principale voie de transmission. L’amaigrissement était le symptôme le plus cité (81 %) suivi par la toux (78 %). Au moment du diagnostic, aucun de nos patients ne connaissaient le type et les modalités du traitement et du suivi, 44 % des tuberculeux ont décrit 1 moyen de prévention de cette maladie. De plus, Près de ¾ des patients jugent que la tuberculose est une maladie bénigne avec guérison sans séquelles.

Conclusion

Les patients tuberculeux ont un faible niveau de connaissance de leur maladie. L’éducation de ces patients ainsi que leur entourage par le personnel soignant tout au long de la période du traitement est impérieuse et constitue un enjeu majeur pour la lutte contre la tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 269 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose multifocale chez l’immunocompétent
  • H. Anniche, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre la COVID-19 et la tuberculose
  • A. Boureboune, R. Touahri, A. Ketfi