S'abonner

Impact de l’immunothérapie allergénique par le lyophilisat 12 SQ-HDM chez des patients adultes ayant un asthme allergique aux acariens – CARIOCA : étude non interventionnelle, prospective, multicentrique française - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.050 
P. Demoly 1, C. Leroyer 2, E. Serrano 3, A. Le Maux 4, , G. Magnier 4, A. Chartier 4
1 Hôpital Arnaud de Villeneuve, Inserm, Montpellier, France 
2 Hôpital La Cavale Blanche, Service Pneumologie, Brest, France 
3 Hôpital Larrey, Service ORL, Toulouse, France 
4 Laboratoire ALK, Direction Médicale, Puteaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

CARIOCA était une étude destinée à documenter en vie réelle la tolérance et l’amélioration des symptômes chez des patients (pts) allergiques aux acariens pour lesquels une immunothérapie allergénique avec le lyophilisat 12 SQ-HDM a été instaurée. Les résultats sont présentés pour la sous-population de patients souffrant d’asthme allergique (AA) accompagné d’une rhinite allergique (RA).

Méthodes

Cette étude était observationnelle, longitudinale d’une durée d’environ 1 an. Elle a été réalisée en 2018–2020 par 185 médecins français. La tolérance du lyophilisat a été documentée par le recueil des effets indésirables (EI) durant toute l’étude. L’effet sur les symptômes d’AA, de RA et sur les troubles du sommeil (TS) a été documenté par un questionnaire spécifique médecin et des auto-questionnaires pts (AQ) : le contrôle de l’AA a été évalué par les scores GINA et ACT, la RA par le score ARCT et les TS par les scores ISI et ESS à l’inclusion et à la visite finale (VF). Pour l’évolution des symptômes, seuls les résultats des AQ sont présentés.

Résultats

Sur les 1483 pts inclus dans l’analyse, 499 avaient un AA+RA (34 %). Ils avaient en moyenne 34 ans, 57 % de femmes, 76 % de polysensibilisés et selon l’ACT : 53 % bien contrôlés (BC), 28 % partiellement contrôlés (PC) et 19 % non contrôlés (NC). La tolérance des pts AA a été similaire à celle de la population globale : 36 % ayant au moins un EI vs. 32 % ; 14 % au moins un EI ayant entrainé l’arrêt du traitement vs. 12 %. La fréquence des EI était comparable quel que soit le niveau de contrôle initial de l’AA (37 % BC, 38 % PC et 32 % NC ; p=0,67). Il n’a pas été observé de choc anaphylactique ni d’injection d’adrénaline. Au total, 272/499 pts ont terminé l’étude. Le contrôle de l’AA, évalué par l’ACT, a été amélioré pour 38 %. Une diminution de la prescription de corticostéroïdes inhalés (CSI) a été observée au cours de l’étude : 54 % à l’inclusion et 38 % à la VF. De plus, il a été observé une amélioration de la RA pour 51 % des pts ayant complété l’ARCT ainsi qu’une amélioration des TS évalués par des AQ spécifiques.

Conclusion

CARIOCA a documenté la tolérance du lyophilisat 12 SQ-HDM sur une cohorte de pts AA dont la moitié était insuffisamment contrôlés à l’inclusion. Le profil de tolérance chez ces pts a été similaire à celui de la population globale et indépendant du niveau de contrôle initial de l’AA. Avec l’amélioration du contrôle de l’AA et la réduction des prescriptions de CSI, il a également été observé une amélioration du contrôle de la RA et des TS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 32 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et qualité de vie des patients asthmatiques sévères de phénotype T2 traités par biothérapies en France : résultats en vraie vie de l’étude multicentrique « Second Souffle »
  • A. Didier, C. Raherison-Semjen, C. Camus, E. Verdier, A. Bourdin, P. Bonniaud, S. Fry, G. Devouassoux, F.X. Blanc, C. Pison, C. Dupin, N. Khayath, J. Courdeau, J. Valcke-Brossollet, C. Nocent-Ejnaini, F. Rolland, C. Iamandi, A. Proust, A. Ozier, L. Portel, W. Gaspard, P. Roux-Claude, A. Beurnier, S. Martinez, J.M. Dot, F. Hennegrave, G. Vignal, E. Auvray, N. Paleiron, N. Just, J. Miltgen, M. Russier, C. Olivier, L. Guilleminault, C. Taillé
| Article suivant Article suivant
  • Profil en oxylipines dans les expectorations chez l’asthmatique
  • B. Jamoussi, M. Mjid, M.K. Ben Fradj, A. Nâaroura, Y. Ben Mustpha, K. Kefi, B. Dhahri, M. Feki