S'abonner

Fréquence élevée des co-détections virales dans la bronchiolite aiguë - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.004 
H. Petat 1, V. Gajdos 2, F. Angoulvant 2, P.O. Vidalain 3, S. Corbet 4, C. Marguet 5, J. Brouard 6, A. Vabret 4, M. Le Gouil 4,
1 Pédiatrie, Rouen, France 
2 Pédiatrie AP–HP, Paris, France 
3 Virologie Inserm, Lyon, France 
4 Virologie CHU, Caen, France 
5 Pédiatrie CHU, Rouen, France 
6 Pédiatrie CHU, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchiolite aiguë est l’infection la plus fréquente chez l’enfant de moins de 12 mois, et la principale cause d’hospitalisation. Le Virus respiratoire syncytial (VRS) est le virus le plus fréquemment identifié dans la bronchiolite, détecté dans 41 à 83% des prélèvements respiratoires des patients. Le VRS est responsable de 34 millions de nouveaux cas d’infections respiratoires basses dans le monde tous les ans, engendrant 2,4 millions d’hospitalisations de nourrissons, et près de 199 000 morts, surtout dans les pays en voie de développement. D’autres virus, comme le rhinovirus (HRV) sont retrouvés dans la bronchiolite. La part des co-détections virales est peu étudiée et les études disponibles sont rares. Le but de cette étude était d’évaluer le poids des co-détections virales chez des nourrissons atteints de bronchiolite.

Méthodes

Notre étude, GUERANDE, était prospective, multicentrique (24 centres français), randomisée. Pendant 2 saisons épidémiques (2012–2014), nous avons collecté les prélèvements naso-pharyngés provenant de nourrissons âgés de 6 semaines à 12 mois se présentant dans les services d’accueil des urgences pédiatriques avec un premier épisode de bronchiolite modérée à sévère. Les prélèvements étaient rapatriés au laboratoire de Virologie de Caen, et une PCR Multiplex était réalisée, recherchant 15 virus d’intérêt et 3 bactéries intracellulaires.

Résultats

Sept cent dix neuf prélèvements ont été collectés au cours de l’étude. L’âge médian des patients était de 3 mois. Nous avons retrouvé seulement 2% (n=12) de prélèvements négatifs. 90% (n=647) des prélèvements étaient positifs au VRS et 34% (n=246) à l’HRV. Des co-détections (2 virus ou plus retrouvés) étaient retrouvées dans 55% (n=396) des prélèvements. La co-détection la plus fréquente était VRS/HRV (30%, n=218), associée ou non à un autre virus. Le taux de co-détections de VRS/HRV avec un autre virus était de 21% (n=149). Nous avons comparé la proportion de co-détections VRS/HRV avec la proportion de mono-détections HRV: le risque d’être infecté par HRV était significativement plus élevé en l’absence de détection du VRS (p<0,001, OR=0,09, IC 95% [0,0537; 0,1457]), suggérant des interactions entre ces deux virus (Fig. 1).

Conclusion

Notre étude a permis de mettre en évidence la part importante des co-détections virales dans la bronchiolite aiguë, représentant plus de la moitié des cas. La co-détection la plus fréquente était VRS/HRV, deux virus connus comme ayant des conséquences à long terme sur le devenir respiratoire des nourrissons.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 5 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éditorial
  • C. Taillé
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de la transmission air lors d’un Cluster de cas Covid-19 en Pneumologie : investigation épidémiologique, analyse génomique et modélisation d’aérosols
  • A. Si Ali, M. Smati-Lafarge, F. Schortgen, E. Vanoli, A. Boudjemaa, E. Varon, B. Maitre