S'abonner

Profil épidémiologique, clinique et évolutif de la tuberculose chez le personnel soignant suivi dans les CHU de Cocody et de Treichville à Abidjan - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.559 
M.O. Koffi , A. Koné, A. Djêgbéton, D.G.E. Akouatia, A.L.N.H. Mobio, F.K.A. Ouattara, B.A. Kouassi, B.J.M. Ahui, C.V. Brou-Godé, K. Horo, A.S. N’gom, N.B. Koffi
 Service de Pneumologie, CHU de Cocody, Abidjan, Côte d’ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible provoquée par le Mycobacterium tuberculosis. Elle représente l’une des pathologies infectieuses causant le plus de décès au niveau mondial, faisant d’elle un sérieux problème de santé publique dans le monde. La transmission de la tuberculose dans les unités de santé peut affecter à la fois les patients et les professionnels de santé. Le risque de tuberculose est constant pour les professionnels de santé en contact avec les patients présentant une tuberculose bacillifère. L’objectif de notre étude était d’analyser les caractéristiques de la tuberculose chez le personnel soignant.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective transversale à visée descriptive portant sur la tuberculose du personnel soignant, toute forme confondue, suivi dans les centres de diagnostic et de traitement (CDT) des CHU de Cocody et Treichville. Cette étude s’est déroulée sur une période de 05 ans allant de janvier 2014 à décembre 2018.

Résultats

Au terme de notre étude, nous avons enregistré 60 dossiers de patients. La moyenne d’âge était de 38,07 ans avec des extrêmes de 19 et 55 ans. Le sexe ratio était de 1. La majorité des agents de santé touchés par la tuberculose était des aides-soignants (38,33 %). Ils exerçaient le plus souvent dans les centres hospitaliers universitaires (24,24 %) et résidaient en grande partie dans la commune de Cocody (26,67 %). La forme pulmonaire était la plus fréquente (48,33 %). Pour la plupart il s’agissait de nouveaux cas (88,33 %). La sérologie VIH était positive chez 33,33 % de nos patients. L’évolution était favorable dans 95 % des cas.

Conclusion

Le personnel soignant court un risque élevé de faire la tuberculose, surtout ceux en contact prolongé avec les malades tuberculeux. Il importe d’améliorer les conditions de travail afin de diminuer le risque de contamination.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 65 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mycocare : prise en charge des patients traités pour une infection à mycobactéries non tuberculeuses
  • A. Gouin, M. Tranchant, L. Reimond, C. Dupont, B. Falquet, V. Dubée, G. Héry-Arnaud
| Article suivant Article suivant
  • L’homéopathie peut-elle diminuer la durée des symptômes des patients suite à une infection COVID-19 ?
  • A. Saidani, N. Kallel, Z. Hamza, I. Whadhane, A. Dahmen, R. Gargouri, S. Msaad, I. Yangui