S'abonner

Particularités de l’asthme chez l’adolescent - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.058 
H. Zaibi, A. Allouche , M. Ferchichi, E. Ben Jemia, J. Ben Amar, H. Aouina
 Faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme constitue un problème majeur de santé publique dans le monde, notamment chez l’adolescent. Plusieurs aspects de l’asthme au cours de l’adolescence ne sont pas encore bien connus. Nous nous sommes proposés d’étudier les caractéristiques de l’asthme chez l’adolescent.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et analytique sur un échantillon de 186 asthmatiques, suivis au service de pneumologie de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis depuis plus que 6 mois.

Résultats

Il s’agissait de 148 adultes et 38 adolescents. La moyenne d’âge chez les adolescents était de 16±2 ans versus 45±13 ans chez les adultes. Le sex-ratio des adolescents était 1 contre 0,47 chez les adultes (p=0,036). Le tabagisme actif était retrouvé de façon égale chez les adultes et les adolescents (27 %). La fréquence de l’obésité et du surpoids chez les adultes était plus importante (5 % versus 53 %, p<0,0001). Un terrain d’atopie familiale était plus fréquent chez les adultes (30 % versus 53 %, p=0,016). L’asthme était moins contrôlé chez les adolescents (74 % versus 62 %, p=0,001) qui étaient moins observants de leur traitement que les adultes (89,5% versus 70 %, p=0,013).

Conclusion

L’asthme chez l’adolescent n’a pas les mêmes caractéristiques que l’adulte. Mieux étudier et analyser ces différences serait garant d’une meilleure prise en charge thérapeutique et permettrait d’améliorer l’observance et le contrôle de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 77 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’un outil français de prise de décision partagée (PDP) dans le traitement de secours de l’asthme
  • C. Maurer, D. Drummond, L. Girardot, N. Roche, A. Magnan, C. Rolland, C. Tcherakian, P. Terrioux, C. Thiriet, S. Champion, Y. Magar, G. Thabut, K. Alhanout
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la rhinite allergique chez les patients asthmatiques au CHU de Brazzaville
  • E.L.P. Bemba, R.G. Bopaka, K.B. Ossale Abacka, F.H. Okemba Okombi