S'abonner

L’asthme et risque d’insuffisance cortico-surrénalienne - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.071 
N. Bougteb , M. Chahbounia, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La corticothérapie orale est rarement nécessaire dans la maladie asthmatique. L’automédication et le sevrage brutal du traitement peuvent se compliquer d’une insuffisance surrénalienne. Malgré la rareté de cette complication, elle peut menacer le pronostic vital si elle est mal prise en charge.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective à propos de 16 cas d’insuffisance cortico-surrénalienne parmi les patients suivis pour asthme en consultation d’allergologie entre janvier 2006 et juillet 2021.

Résultats

Il s’agit de 12 femmes et 4 hommes, d’une moyenne d’âge de 47 ans. Tous les patients avaient une automédication aux corticoïdes par voie orale pour leur asthme sur une durée prolongée dépassant un an dans tous les cas. À noter qu’aucun patient n’était sous traitement de fond adapté. L’asthme est classé persistant sévère dans 13 cas et persistant modéré dans 3 cas. Il est associé à une rhinite dans 11 cas et à une conjonctivite dans 4 cas. Le profil de la sensibilisation cutanée est dominé par les acariens (8 cas). Au plan clinique, tous les patients se plaignent d’asthénie. Il existe un cas d’obésité mixte avec vergetures du ventre et des membres inférieurs sans hyperpigmentation cutanée et un cas d’hypertension artérielle. Un patient a développé un diabète cortico-induit. Le dosage de la cortisolémie, lors de la première consultation, montre des valeurs effondrées dans tous les cas de 26 % en moyenne par rapport aux valeurs moyennes du laboratoire. Tous les patients sont mis sous hydrocortisone par voie orale, la normalisation de la cortisolémie a été obtenue en 18 mois en moyenne avec des extrêmes allant de 2 mois à 7 ans. Après instauration d’un traitement de fond adapté, l’asthme est contrôlé dans 13 cas.

Conclusion

Des études récentes menées chez les patients atteints d’insuffisance surrénales chroniques ont permis de révéler que cette pathologie, même traitée, était grevée d’une morbidité non négligeable voire d’une surmortalité. D’où l’intérêt de la sensibilisation continue aussi bien des médecins contre cette pathologie qui reste souvent sous diagnostiquée que des patients qui doivent être conscients du danger de l’automédication par les corticoïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 82 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative de l’asthme au milieu rural et l’asthme au milieu urbain
  • R. Cherkaoui, H. Bamha, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs du non-contrôle de l’asthme féminin
  • C. Mahrsia, I. Sahnoun, I. Moussa, R. Jebali, S. Rejeb, M. Bougacha, L. Douik El Gharbi